Kinshasa: piloté par l'ECC, Pak Citoyen lance la chasse aux 50 futurs ambassadeurs Écologiques dans les Universités

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Piloté par l'Église du Christ au Congo (ECC) via sa Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création (CJPSC) en collaboration avec Mwangaza Congo International, le projet PAK Citoyen a organisé ce dimanche 28 septembre 2025 un test de sélection pour 200 étudiants issus de différentes universités de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Cette initiative qui s'inscrit dans le cadre de son engagement citoyen pour la protection et l'amélioration de l'environnement vise à identifier et former 50 ambassadeurs de surveillance environnementale. Selon les organisateurs, leur mission sera de promouvoir les bonnes pratiques écologiques au sein des milieux universitaires et d'assurer une veille active sur les questions environnementales.  

"Nous avons trois résultats que nous voulons atteindre : premièrement c'est d'arriver à élaborer 12 plans communaux d'urbanisation et d'assainissement, c'est ce que nous sommes déjà entrain de faire d'ici la fin du mois de septembre mi octobre nous aurons déjà les 12 plans communaux et le deuxième résultat c'est de lancer des campagnes de sensibilisation dans les universités, dans les écoles mais également dans les communes cibles du projet et le troisième résultat c'est d'arriver à financer les Ongds qui vont devoir nous proposer quelques projets partant de notre appel à propositions pour quelles soient subventionnées et donc les étudiants, les élèves constituent la cheville ouvrière de ce projet en termes de sensibilisation", a expliqué devant la presse Krys Benandefi, Superviseur technique adjoint du projet.

Les établissements ciblés pour cette première phase incluent notamment l'Université de Kinshasa (UNIKIN), l'Université Protestante au Congo (UPC), l'Université Catholique du Congo (UCC) et l'Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe (ISP).

Selon les organisateurs, les 50 meilleurs candidats intégreront prochainement un programme de formation spécialisée, avant d'être officiellement déployés comme ambassadeurs environnementaux dans leurs universités respectives.  

"Les étudiants qui seront retenus, seront des ambassadeurs de surveillance de l'environnement au sein de leurs universités ou institutions supérieures respectives. Nous allons retenir carrément 50, nous n'aurons pas des ambassadeurs que dans des universités, nous les aurons également dans les écoles et donc le projet prévoit d'avoir 150 ambassadeurs en raison de 100 élèves et 50 étudiants. À l'issue de ce concours, nous allons retenir que 50 étudiants mais du moins toutes les universités qui sont sélectionnées auront des ambassadeurs à moins que nous arrivons et c'est ce que nous ne souhaitons pas que les étudiants ne réussissent pas à ces deux épreuves dans une université" a ajouté Krys Benandefi, Superviseur technique adjoint du projet.

Le projet PAK Citoyen entend ainsi renforcer la conscience écologique chez les jeunes et promouvoir une culture d'engagement actif pour un avenir plus vert dans les milieux académiques de la capitale.  

Parmi les communes de la ville de Kinshasa ciblées par ce projet, il y a notamment Gombe , Lingwala, Barumbu, Kalamu, Bumbu, Ngiringiri, Limete, Lemba, Kinsenso, Ndjili, Maluku, Nsele. "Kinshasa eza ya biso banso , totelema pe to bongisa nzinga nzinga" est le slogan dudit qui rappelle à chaque citoyen son rôle essentiel à jouer dans la sauvegarde et l’amélioration environnementale.

Clément MUAMBA