CAF - C2 : « Gagner pour moi est une double victoire....J’étais confiant » (Daula Lupembe)

Photo Droits Tiers
Daoula Lupembe

L’AS Simba est à quelques encablures des 16èmes de finale de la Coupe de la Confédération. La meilleure option pour la qualification au second tour préliminaire a été prise avec dextérité dimanche 28 septembre 2025 au stade TP Mazembe, grâce à un succès (1-0) face à Djabal FC des Comores.

Archi-dominateurs dans tous les duels, les Kamikazes entreprenants ont totalement assommé les Comoriens dans leur moitié de terrain : récupération haute du ballon, relance rapide et combinaisons dans l’intervalle… Daula Lupembe était clair dans son approche : conquérir totalement le terrain sans laisser la moindre brèche exploitable entre les lignes. Ce sont les vainqueurs de la 59e Coupe du Congo, tout aussi endiablés, qui n’ont fait aucun cadeau aux visiteurs. Sans se lasser, les Lualabais omniprésents, reprenaient tous les seconds ballons et exerçaient un pressing très fort à chaque perte de balle.

Pour sa grande première apparition à ce niveau de la compétition, l’AS Simba est apparue très décontractée et décomplexée. Jacques Mangoba, unique buteur de la rencontre et ses congénères ont livré une prestation de haut vol, complète dans le contenu dépouillée de toute pression. Mentalement au point, l’expérience de l’ancien latéral droit de l’AS V.Club a grandement contribué au dénouement favorable de cette première manche, conduisant ses congénères à bon port.

Son entraîneur qui a fait de lui son fer de lance ne peut que se taper la poitrine d’avoir aligné un onze très conquérant, mêlant l’expérience du haut niveau du football congolais à l’élégance d’une jeunesse qui lui a donné raison. En patron incontesté de son vestiaire, Daula a fait le choix fort d’un groupe soudé et uni autour de lui, en vue d’engranger des victoires dans un avenir très prometteur.

« J’ai maintenu les gars qui ont qualifié l’équipe dans cette compétition. Beaucoup de nouveaux sont venus, mais ils n’ont pas encore imprégné la manière de jouer. J’ai utilisé ces garçons. J’étais confiant. Je savais qu’ils allaient faire ce qu’ils ont fait. Gagner aujourd’hui, pour moi, est une double victoire. J’ai fait franchir un cap à certains garçons. Je suis content. Je garde ma ligne de conduite. Je n’aime pas les stars. J’aime les joueurs entraînables. Des joueurs à qui tu dis des choses qu’ils reproduisent. Je n’aime pas les joueurs qui m’apportent des connaissances empiriques pour me bousiller le travail. Je suis content d’avoir des jeunes. Je peux dormir », a-t-il réagi devant la presse.

À lui maintenant de bien finir le travail, vendredi 3 octobre 2025, toujours au stade TP Mazembe. En effet, les Comoriens ont fait le choix de ce même stade pour y accorder leur hospitalité aux Rouge et Blanc. Les Congolais ont ainsi le bel avantage de pouvoir encore compter sur le soutien de leur douzième homme pour écrire une page d’or de leur histoire dans cette C3 africaine. Une qualification pour le prochain tour, où les Kaizer Chiefs les attendent de pied ferme, représenterait un grand bond en avant dans leur marche vers les hauts lieux du football continental.

Jenovic Lumbuenadio