Les enseignants du territoire de Masisi, dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3 ont déclenché un mouvement de grève depuis ce lundi 22 septembre 2025. Ils réclament le paiement de leurs arriérés de salaire à partir du mois de juin et la prime de gratuité impayée depuis avril. D'autres réclament cinq mois d'arriérés de salaire.
Ce lundi, plusieurs écoles notamment à Mweso, Kitshanga, dans la sous-division éducationnelle Masisi 7, n'ont pas ouvert leurs portes. Les élèves se sont retrouvés seuls dans les établissements scolaires.
Selon l’un des syndicalistes des enseignants, ce mouvement vise à exprimer non seulement la colère face à la situation, mais aussi à dénoncer la mauvaise gestion de la paie par Caritas Développement Goma, chargée du paiement des enseignants dans la région.
Dans une communication rendue publique la semaine dernière, ces enseignants ont prévenu les autorités éducationnelles sur le déclenchement d'un mouvement de grève au cas où leurs revendications n'étaient pas répondues à temps, menace mise en exécution ce lundi.