Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, a été frappée par une pluie diluvienne accompagnée de torrents dans la soirée du mercredi 10 septembre dernier. Le passage de cette intempérie a provoqué l’écroulement de plus de 25 maisons, laissant de nombreuses familles sans abri.
Dans la commune de Kajiba, notamment au quartier Kasongo, 13 habitations se sont effondrées. Une antenne de réseau de communication est tombée sur une maison habitée, aggravant les dégâts matériels. Dans la commune de Kabondo, une dizaine d’autres maisons ont également été détruites.
Les infrastructures publiques n’ont pas été épargnées. Le lycée Marie Reine s’est retrouvé sans toiture, tandis que l’hôpital du centre médical diocésain de Mbandaka a vu plusieurs de ses murs s’écrouler et son toit emporté.
Un sinistré rencontré par Actualité.cd raconte, encore sous le choc : « J’ai tout perdu. La pluie était forte et accompagnée de torrents. Nous avons été surpris. Sous la pluie, j’ai dû me battre pour sauver d’abord ma famille. »
Aucune perte en vies humaines n’a été signalée. Mais les dégâts matériels sont considérables et la souffrance des familles contraintes de dormir à la belle étoile est immense.
Une délégation de l’Assemblée provinciale de Lomami s’était rendue sur les lieux pour constater les dégâts. Elle avait promis d’agir et disait espérer une assistance rapide du gouvernement central.
Jusqu’à ce mardi 16 septembre, soit une semaine après la catastrophe, les sinistrés n’ont toujours reçu aucune aide ni du gouvernement provincial ni de l’Assemblée provinciale. Quelques victimes tentent, avec leurs propres moyens, de reconstruire leurs habitations détruites.
Michel Cyala