Des magistrats attendus à Kisangani pour enquêter sur la gestion de FRIVAO

Siège de FRIVAO à Kisangani
Siège de FRIVAO à Kisangani

Le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde a annoncé ce jeudi 11 septembre à Kisangani, l'arrivée prochaine d'une équipe des magistrats pour enquêter sur la gestion du Fonds de répartition des indemnisations des activités illicites de l'Ouganda en RDC (FRIVAO).

« Il y a des soupçons de détournement de beaucoup d'argent. Il y a des enquêtes qui sont ouvertes concernant la gestion de FRIVAO », a lâché Firmin Mvonde devant les journalistes.

Le PG n'a pas donné la date de l'arrivée de ces magistrats. Cependant l'enquête va concerner la gestion de FRIVAO sous Chançard Bolukola. Ce dernier a été nommé Directeur Général ad intérim du fonds par l'ancien ministre de la justice, Constant Mutamba en août 2024.

« Il n'est pas bon que l'argent qui a été affecté aux victimes de votre ville puisse être affecté à autre chose, à des poches de gens ou à des personnes, en lieu et place de servir les victimes. Nous, nous sommes en droit de réparer cette injustice-là », a déclaré Firmin Mvonde.

C'est sous Chançard Bolukola que chaque victime de la barbarie ougandaise en RDC a touché 2000$. La gestion de Bolukola a été décriée par Filimbi en juin 2025.

« S'il faut sévir davantage, nous allons le faire. Croyez-moi, c'est ma parole que je peux vous donner », a rassuré celui que les sympathisants de Mutamba considèrent comme bourreau de leur leader aujourd'hui condamné à 3 ans de travaux forcés pour détournement de 19 millions USD dans le cadre de projet de construction d’une prison à Kisangani. Mais avec l’argent puisé sur le compte de FRIVAO.

Gaston MUKENDI, à Kisangani