Arrestation de Mutamba : « nous avons aussi l'obligation de protéger sa personne, même quand il est condamné », (Firmin Mvonde)

Firmin Mvonde et Constant Mutamba
Firmin Mvonde et Constant Mutamba

En séjour à Kisangani depuis jeudi 11 septembre, le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, a évoqué la détention de l'ancien ministre Constat Mutamba, condamné à 3 ans de travaux forcés pour détournement de 19 millions $ destinés à la construction d'une prison moderne à Kisangani. 

« L'ex-ministre de la Justice a été arrêté par moi, il a été jugé par la Cour de Cassation », a d'abord précisé le Procureur Général. Mutamba a commencé sa peine, actuellement détenu dans un commissariat de la police. Son lieu de détention reste encore en étude. 

« Nous sommes en train d'étudier le meilleur endroit où il va purger sa peine. Croyez-moi, dans les tous prochains jours, vous allez le savoir. Il y a une petite étude qui se fait mais la peine sera absolument purgée », a indiqué le procureur Mvonde. 

Le PG a aussi signifié que Mutamba « était en contact avec les justiciables. Nous avons aussi l'obligation de protéger sa personne, même quand il est condamné », d'où les études du lieu où il va consommer ses trois ans de travaux forcés. 

Firmin Mvonde a, par ailleurs, échangé avec des Boyomais dans la salle d'audience de la Cour d'appel. Plusieurs dossiers lui ont été présentés, notamment la gestion de FRIVAO, le contrat de l'entreprise qui réhabilite la route qui va à l'aéroport et l'emprisonnement de l'ancien juge président du Tribunal de commerce de Kisangani. 

Gaston MUKENDI, à Kisangani