L'Inspecteur général au ministère de l'Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza, a réceptionné les premiers lots des bulletins auprès du fournisseur. Selon le ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté qui a annoncé la nouvelle samedi 6 septembre 2025, cette réception intervient avant de procéder au dispatching des cartons de ces pièces scolaires de niveaux maternel, élémentaire, de Cycle terminal de l'éducation de base (CTEB), et secondaire, pour leur acheminement, dans un premier temps, aux provinces éducationnelles de Kongo Central 1, 2 et 3, et de la ville de Kinshasa, notamment les provinces éducationnelles de Mont-Amba, Tshangu, Lukunga, Funa et Plateau.
À cette occasion, les Inspecteurs principaux provinciaux de Kinshasa ont officiellement réceptionné ces pièces scolaires pour eux et pour leurs collègues du Kongo Central.
"Dès ce lundi 8 septembre, toutes les études Kinshasa déjà seront servies, et nous demandons aux chefs d'établissements avec les enseignants titulaires des classes de travailler de sorte qu'à la fin de la semaine prochaine, tous les enfants de Kinshasa soient en possession de leurs bulletins", a indiqué l'IG chef de corps Hubert Kimbonza.
Et il a ajouté :
"Pour les autres provinces, je vois la province la plus proche de Kinshasa, le Kongo Central. Nous sommes en train de voir comment les bulletins peuvent être acheminés aux chefs-lieux des provinces éducationnelles, Inkisi, Mbanza-Ngungu et Matadi... ensuite Mbanza-Ngungu, Kisantu".
Selon Hubert Kimbonza, les écoles hors frontières seront également prises en charge.
"Nous sommes en train de travailler en fonction du temps, dès la semaine prochaine, les écoles hors-frontières de Cabinda et de Luanda seront servies pour que nos enfants qui étudient dans ces pays ne puissent pas souffrir. La ministre d'État ne cesse d'insister sur l'aspect inclusion, les enfants congolais doivent être traités sur le même pied d'égalité, qu'ils soient à Kinshasa, Goma, Bukavu ou Luanda, mais s'ils suivent le programme national congolais, ils doivent être et se sentir Congolais", a souligné Hubert Kimbonza.
La clôture de l'année scolaire sans la remise des bulletins aux écoliers et élèves sur l’ensemble du territoire national malgré le paiement des frais liés à l'impression avait suscité l'indignation de plusieurs parents et organisations syndicales du secteur de l'éducation en République Démocratique du Congo. En réaction, le Ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU/NC) s'était dit conscient des préoccupations légitimes des parents d’élèves et de l’opinion publique concernant la disponibilité des bulletins scolaires.
Dans un communiqué de presse rendu public le jeudi 10 juillet 2025, la cellule de communication du ministère dirigé par Raïssa Malu Dinanga a tenu à apporter quelques précisions, clarifications et assurances à ce sujet face à l’inquiétude " grandissante " de certains parents d’élèves au lendemain de la clôture de l'année scolaire. Face à cette situation, et pour qu'aucun élève ne soit pénalisé dans la poursuite de son parcours scolaire qu'il s'agisse du passage d'une classe à l'autre, de l'inscription dans un nouvel établissement ou de la certification, le Ministère dit avoir distribué aux établissements scolaires des bulletins provisoires.
Clément MUAMBA