La première ministre Judith Suminwa Tuluka a salué l'effectivité et le bon déroulement de la rentrée scolaire pour l'année 2025-2026 sur l'ensemble du territoire national sous le signe de la continuité de la mesure de la gratuité de l'enseignement primaire public. Dans son intervention lors de la réunion du conseil des ministres tenue vendredi 5 septembre 2025, Judith Suminwa précise que toutes les 60 provinces éducationnelle que compte la République Démocratique du Congo ont connu une rentrée relativement sereine à noter cependant quelques perturbations dans certaines parties des provinces du Sud-Kivu et du Bas-Uele.
"Dans la province du Nord-Kivu précisément, la rentrée scolaire est effective en dépit de l'imposition par les occupants de la coalition M23/RDF du paiement des frais scolaires d'enseignement primaire public mesure par ailleurs désapprouvée par les parents. Tout en assurant le financement des frais de fonctionnement, des salaires et des primes liés à la mise en œuvre effective de la gratuité pour tous les enseignants, bureaux gestionnaires et établissements concernés", rapporte le compte rendu de la réunion.
Dans un autre registre, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a précisé que le gouvernement demeure attentif aux préoccupations soulevées non seulement dans ce sous secteur de l'éducation nationale mais plus largement dans tous les autres domaines concernés par la rentrée sociale.
"Il s'agit notamment du secteur de la santé, de l'enseignement supérieur ainsi que de la fonction publique. À cet effet, le processus d'élaboration de la feuille de route de l'exécution des engagements du gouvernement est actuellement en cours afin d'assurer un suivi efficace", a rassuré la première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Pour l’année scolaire 2025–2026 en République démocratique du Congo, plus de 29 millions d’élèves, y compris dans les zones sous contrôle de l'AFC/M23 sont attendus à l’école.
Dans son discours lors de la cérémonie officielle organisée à Moanda (Kongo Central), la ministre d’État de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu a insisté sur la formation de citoyennes responsables à travers les clubs scolaires et le serment du citoyen. Elle a souligné que cette nouvelle année scolaire est placée sous le signe de la continuité des réformes majeures à savoir la gratuité de l’enseignement primaire, le renforcement de la qualité éducative, et la promotion de l’égalité des chances.
Clément MUAMBA