Kwilu : multiplicité des barrières et tracasseries routières à Idiofa, 2000 FC exigés aux conducteurs

Foto
Idiofa/Kwilu

La tracasserie routière bat son plein sur les routes du territoire d’Idiofa, dans la province du Kwilu. Il faut payer 2000 FC pour passer à chacune des barrières érigées sur les routes d’intérêt provincial et agricole.

C’est notamment sur la route Idiofa-Dibaya, qui compte quatre barrières de différents services. On parle notamment de la police de circulation routière, du service de transport et de deux autres. Aucun document ni preuve de paiement n’est délivré. Le coordonnateur de la Nouvelle société civile locale, qui tire la sonnette d’alarme, précise que toutes ces barrières disparaissent à l’avènement des autorités. Arsène Kasiama exige la suppression des barrières illégales pour garantir la liberté de circulation de la population.

« Toutes nos lignes d’Idiofa, Idiofa-Mangay, Idiofa-Dibaya, même sur les routes de desserte agricole, et à chaque barrière il faut payer 2000 FC sans discussion. Le policier de circulation routière vous fait arrêter, le chauffeur paie, après on vous libère. Prenons le cas de la route Idiofa-Dibaya où il faut payer 8000 FC parce qu’il y a quatre barrières. Pour aller à Monsengemputu, vous payez 2000 FC. Curieusement, quand le Gouverneur vient, ces barrières disparaissent, mais quand il part, les barrières sont remises partout », a déclaré Arsène Kasiama, coordonnateur de la Nouvelle société civile locale.

Idiofa est le plus vaste territoire de la province du Kwilu, s’étendant sur une superficie de 20 000 km². Il fait frontière avec les territoires d’Oshwe au nord par la rivière Kasaï, de Gungu au sud, de Bulungu et de Bagata à l’est, et d’Ilebo (province du Kasaï-Occidental) à l’ouest par la rivière Loange.

Jonathan Mesa