Nord-Kivu : l’écroulement d’un mur fait deux morts à Butembo

Une vue de la ville de Butembo
Une vue de la ville de Butembo

Deux personnes ont trouvé la mort après l’écroulement du mur d’un enclos sur leur habitat ce vendredi 5 septembre au quartier Mutiri, non loin du rond-point IBTP, dans la commune de Bulengera, en ville de Butembo (Nord-Kivu), dans l'après-midi.

Les victimes sont deux maîtres-maçons : la première est un jeune homme âgé d'une trentaine d'années et célibataire de son état ; l’autre est un père de famille, résidant dans la commune de Bulengera.

D’après la société civile qui livre la nouvelle à ACTUALITÉ.CD, le mur de l’enclos de la parcelle s’est écroulé vers 14 heures, alors que les deux victimes étaient en train de construire la fondation d'une maison. Six personnes se trouvaient à l’intérieur de la maison ; trois ont pu être sauvées.

 "Un accident de travail s'est produit dans l'après-midi de ce vendredi, au quartier Mutiri. Deux maîtres-maçons, qui étaient en train de construire la fondation d'une maison, ont malheureusement été surpris par un éboulement de terre. Les travaux de fouilles n’ayant pas été vite terminés, en tout cas, ceux qui sont venus sauver ces deux maîtres-maçons ont fini les travaux pendant que les deux avaient déjà rendu l'âme. La troisième personne, qui était en train de les aider comme aide-maçon, a aussi été touchée. Mais Dieu merci, cette troisième personne n'a pas rendu l'âme. Elle a été conduite à l'hôpital, où elle poursuit les soins. Nous pensons que les infirmiers feront de leur mieux pour que cette personne puisse recouvrer sa santé", a-t-il témoigné.

Et de poursuivre :

"Notre constat sur le terrain, comme société civile : d’abord, une question technique liée à la manière dont ce mur était creusé serait donc à la base de cet accident. Surtout, cela s’est amplifié à cause de la qualité du sol. Donc, notre message s’adresse à tous ceux-là : aux ingénieurs, aux propriétaires des maisons, aux gens qui veulent construire. La première recommandation : nous les appelons d’abord à calculer les risques quand on est en train de faire n’importe quels travaux de construction. Il est vraiment important d’évaluer le niveau de risque dans la zone où l’on travaille. La deuxième recommandation, c’est d’appeler les ingénieurs pour faire une étude du sol, pour savoir surtout si ce sol peut vraiment supporter ce genre de travaux à cet endroit. Et si l’on trouve que ce n’est pas faisable, il est vraiment important de renoncer, plutôt que de sacrifier des vies humaines".

John Paluku Kameta, président de la société civile de Bulengera, indique que les corps ont été déposés à la morgue par des secouristes de la Croix-Rouge, en attendant l’inhumation.

Des voix s’élèvent pour demander aux habitants de Butembo de toujours recourir aux constructeurs qualifiés pour éviter des incidents d’écroulement de mur.

Face à cet incident, le député provincial Bienvenu Lutsumbi a exprimé sa solidarité aux familles endeuillées et a pris en charge le loyer de la famille dont la maison s’est écroulée. Il salue également la mobilisation des taximans, qui se sont joints aux secours.

Les corps ont été déposés à la morgue par des secouristes de la Croix-Rouge en attendant l’inhumation. Des voix s’élèvent pour demander aux habitants de Butembo de toujours recourir aux constructeurs qualifiés pour éviter des incidents d’écroulement de mur.

Josué Mutanava, à Goma