La grève des enseignants se poursuit à Walikale dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3. Les élèves se retrouvent seuls à l'école à l'absence de leurs enseignants. Après l'appel des parents d'élèves aux grévistes et au gouvernement congolais à privilégier une résolution pacifique de ce différend, c'est au tour de la Nouvelle Société Civile du Congo d'appeler les deux parties en conflit à privilégier l'intérêt supérieur des enfants.
Le porte-parole de cette structure citoyenne en territoire de Walikale rappelle que les enseignants sont dans leur droit légitime de réclamer leur salaire. Mais Prosper Lukonge pense qu'il est prudent pour les enseignants de continuer à réclamer leur droit rmtout en poursuivant l'encadrement des élèves. Pour lui, les enfants ne doivent pas être victimes des mésententes entre les enseignants et leur employé.
Ce dernier appelle aussi le gouvernement congolais à répondre urgemment aux recommandations des enseignants afin de sauver l'année scolaire car les jours du calendrier scolaire sont bien comptés. Pour lui, le gouvernement devrait chaque fois éviter ces genres de mésententes avec ses employés afin de permettre aux enfants de poursuivre les cours sans interruption.
Prosper Lukonge invite les deux parties en conflit à se mettre autour d'une table afin de vite régler leurs différends et permettre la reprise des cours dans le but de récupérer les jours déjà perdus jusqu'ici.
Pour rappel, les enseignants grévistes réclament le paiement de leurs arriérés de salaire de janvier 2025 qu'ils estiment avoir été détournés. Dans une rencontre avec les autorités éducationnelles ce jeudi, ces dernières ont appelé les enseignants à reprendre les cours pendant que le gouvernement congolais travaille sur leurs revendications, demande rejetée par les grévistes qui conditionnent la reprise des cours par le paiement de leurs arriérés de salaire.