RDC : le Service national remet 1.300 bancs scolaires à deux établissements de Kinshasa

Les bancs fabriqués par le service national
Les bancs fabriqués par le service national

La campagne « Pas d’école sans banc », initiée par le Service national, s’est poursuivie vendredi à Kinshasa avec la remise de 1.300 bancs pupitres dans deux établissements de la capitale, a constaté un journaliste de ACTUALITE.CD

Le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, a remis 1.000 bancs à l’Institut Bobokoli, dans la commune de Ngaliema, et 300 autres au Lycée Monseigneur Shaumba, situé dans le centre-ville.

À Bobokoli, créé en 1956 et considéré comme l’un des établissements scolaires les plus importants de la RDC, les autorités scolaires ont salué un « symbole d’espoir », alors que l’Est du pays reste en proie aux violences. « Le président de la République n’excède pas sur l’essentiel, l’éducation. Ses gestes collectifs sont un signe fort d’espérance », a déclaré un responsable de l’école.

Au Lycée Shaumba, c’est la première fois en 64 ans d’existence que l’établissement reçoit un tel appui matériel de l’État congolais. « Malgré toutes les forêts que regorge la République démocratique du Congo, nous n'avons jamais vu l’État congolais offrir des bancs publics aux écoles à travers un programme bien défini », a déclaré le préfet, rendant hommage au président Félix Tshisekedi et au Service national. Il a aussi salué « l’insertion des nombreux enfants jadis Kuluna (jeunes délinquants), aujourd’hui devenus bâtisseurs de la nation après leur formation au centre pilote Laurent-Désiré Kabila de Kanyama-Kasese ».

Dans son intervention, du responsable Gaspard Boma Masebe a formulé une demande en faveur du corps professoral. « Nous avons un souci pour les encadreurs, appelés à rester debout pendant plusieurs heures. S’il est possible, offrez-nous 50 tables et 50 chaises », a-t-il déclaré.

Les élèves ont également exprimé leur satisfaction. « Je suis vraiment contente parce que ça nous encourage à bien étudier », a réagi une élève du Lycée Shaumba. « Je remercie vraiment le Service national de nous avoir offert ces bancs. C’est un grand cadeau pour nous et nous le recevons à bras ouverts », a ajouté une autre.

Le Service national, qui affirme vouloir poursuivre cette campagne « à Kinshasa comme en province », met en avant la fabrication de ces bancs par d’anciens jeunes en conflit avec la loi, réinsérés à travers ses programmes de formation.