Walikale : quatre jours après la rentrée scolaire, les enseignants en grève pour réclamer le paiement de leurs arriérés de salaire

Un enseignant en plein cours/Ph. ACTUALITE.CD

Les cours ont repris depuis lundi 1er septembre dernier en République démocratique du Congo conformément au calendrier du ministère de l'éducation nationale. Dans le territoire de Walikale, dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3, les élèves du primaire et du secondaire ont aussi repris le chemin de l'école.

Quatre jours après, les enseignants de Walikale annoncent le début d'une grève sèche à dater de ce jeudi 4 septembre. Ils réclament le paiement de leurs arriérés de salaire depuis le mois de janvier 2025. Le syndicat des enseignants du Congo (SYECO), antenne de Walikale, par le truchement de son secrétaire permanent, fait savoir que les enseignants reprendront la craie après avoir été remis dans leurs droits.

Les parents d'élèves s'inquiètent du sort réservé à leurs enfants. Pour eux, leurs enfants ne pouvaient pas être victimes de mésentente entre les enseignants et le gouvernement. Ils en appellent au règlement pacifique et urgent de ce problème afin que les enfants soient encadrés dans le respect du calendrier scolaire.

Pendant ce temps, les élèves se rendent dans leurs écoles respectives mais se retrouvent seuls en classe, sans enseignants. Fatigués, ils n'ont pas d'autres options que de rentrer à la maison.

« Lorsque l'année scolaire commence ainsi, ce que la suite est hypothétique », regrette un élève rencontré sur le chemin de retour.

Pour l'instant, les autorités de la province éducationnelle Nord-Kivu 3 ne se sont pas encore prononcées par rapport à cette situation.