Cadre d'intégration économique régionale : table ronde des délégués de la RDC et du Rwanda sur des investissements dans les minéraux critiques et la sécurité régionale

Foto
Table ronde RDC - Rwanda

Securing America’s Future Energy (SAFE) a organisé jeudi 28 août aux États-Unis d'Amérique une table ronde de haut niveau avec les délégations de la République Démocratique du Congo et du Rwanda pour discuter de la collaboration sur les investissements et la sécurité des minéraux critiques. Sur son compte X, SAFE rappelle qu'avec la mise en œuvre de l'Accord de paix, la RDC et le Rwanda ont l'opportunité de libérer un immense potentiel économique grâce au Cadre d'intégration économique régionale. 

Cet événement met l'accent sur les investissements du secteur privé américain afin de garantir que les ressources minérales du Rwanda et de la RDC stimulent la croissance économique de la région plutôt que d'envenimer les conflits.

"Construit sur une base de paix, le Cadre d'intégration économique régionale ouvre la voie à une augmentation des investissements américains tout en renforçant la stabilité dans une région longtemps exploitée par des entreprises chinoises profitant de l'instabilité et des minéraux de conflit.SAFE et le Département d'État sont associés par l'intermédiaire de MINVEST - le réseau d'investissement dans les minéraux pour la sécurité et la transition énergétiques vitales - pour stimuler l'engagement du secteur privé dans la sécurité des minéraux essentiels", lit-on sur le compte X.

Dans le même chapitre, SAFE a exprimé sa gratitude et son appréciation aux délégations de la RDC et du Rwanda, aux dirigeants d'entreprises pour leur engagement dans cet important travail, ainsi qu'au Département d'État américain. C'est dans ce cadre que Jonathan Pratt, haut fonctionnaire du Bureau, a rejoint les délégations de la RDC et du Rwanda, ainsi que des représentants du secteur privé, pour une table ronde organisée par Securing Energy et axée sur l'attraction des investissements américains afin de libérer l'immense potentiel économique de la région des Grands Lacs. 

"Il a souligné la vision du président Trump de paix pour la région grâce aux investissements américains et a rappelé aux délégations que le Cadre d'intégration économique régionale dépend de la mise en œuvre réussie de l'Accord de paix. Un avenir de prospérité partagée, soutenu par les investissements américains, est possible, mais nécessite l'adhésion totale de toute la région", souligne le bureau des Affaires africaines du Département d'État américain sur son compte X.

L'administration Trump tient à accélérer la mise en œuvre de l'accord de Washington, signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis. C’est dans ce cadre qu’ont été organisées, du 30 juillet au 1er août 2025, deux séries de réunions axées sur les aspects sécuritaires de l’accord et la création d’un cadre propice à la croissance économique régionale, considérée comme essentielle à la stabilité et à une paix durable dans la région des Grands Lacs.

Selon un communiqué du Département d’État américain, cette initiative bilatérale vise à libérer le potentiel économique de la région des Grands Lacs, rendu possible uniquement par la mise en œuvre de l’Accord de paix. Le 1er août 2025, des représentants de la RDC et du Rwanda, sous l’égide des États-Unis, ont paraphé le texte des principes du Cadre d’intégration économique régionale (CER), une exigence énoncée dans l’Accord de paix. Grâce à une coordination conjointe dans des domaines tels que l’énergie, les infrastructures, l’exploitation minière, la gestion des parcs nationaux, le tourisme, et la santé publique, la RDC et le Rwanda favoriseront le progrès économique et amélioreront la vie des communautés locales", explique le communiqué.

À propos du SAFE

SAFE est une organisation non partisane et pragmatique, engagée dans les politiques de transport, d'énergie et de chaîne d'approvisionnement qui contribuent à la sécurité économique et nationale des États-Unis, de leurs partenaires et alliés. SAFE collabore avec son Conseil de direction pour la sécurité énergétique – une coalition unique composée de PDG, anciens et actuels, de sociétés du Fortune 500 et d'amiraux et généraux quatre étoiles à la retraite – pour soutenir des solutions énergétiques sûres, résilientes et responsables.

Depuis son lancement en 2005, le travail de SAFE s'est étendu au-delà de la politique énergétique pour englober la stratégie relative aux minéraux critiques, l'innovation en matière de transport et les défis de la chaîne d'approvisionnement. En soutenant le renforcement des alliances, la transparence et la réindustrialisation, SAFE promeut une vision ambitieuse, de la première matière première jusqu'au dernier kilomètre.

Dans un environnement politique polarisé où la politique énergétique a été définie idéologiquement par la gauche ou la droite, SAFE est resté concentré sur des solutions pragmatiques et concrètes qui répondent aux considérations liées à l’offre et à la demande dans le cadre d’une approche holistique de la sécurité énergétique.

SAFE a élargi son champ d'action au-delà de la sécurité énergétique américaine pour englober l'urgence de la sécurité énergétique internationale, les chaînes d'approvisionnement en minéraux, les capacités industrielles et l'intersection entre les besoins de défense et l'innovation énergétique. SAFE œuvre à l'échelle mondiale sur la politique de sécurité minière et propose son approche axée sur les solutions en Europe par le biais de l'Initiative européenne pour la sécurité énergétique.

Clément MUAMBA