Les habitants de Kipese, une localité située dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, subissent une nouvelle pression fiscale de la part des rebelles de l’AFC/M23. Selon plusieurs sources locales, ces combattants, qui contrôlent la zone depuis février 2025, imposent à chaque ménage le paiement de 3 500 FC (environ 1,3 USD) pour financer l’installation d’une station de radio.
La station, en cours d’installation sur les hauteurs de Kipese, occupe un emplacement stratégique. D’après des observateurs locaux, elle aurait pour but de permettre à l’AFC/M23 de renforcer son emprise dans cette partie du territoire de Lubero, en diffusant des messages favorables à son idéologie et en contrôlant l’information diffusée dans toute la zone environnante.
La station en question, qui avait été détruite lors des affrontements entre les FARDC et les miliciens wazalendo contre les rebelles de l'AFC/M23, fait désormais l'objet d'un projet de réhabilitation financé indirectement par les habitants eux-mêmes.
Un habitant contacté par ACTUALITÉ.CD, affirme qu’une équipe mise en place par le mouvement rebelle, en collaboration avec les cadres de base, procède à une collecte systématique de cette taxe. Cette indique que plusieurs habitants de cette agglomération se retrouvent dans l'obligation de payer cette taxe imposée par l'AFC/M23, par peur des représailles des rebelles.
« Lors d'un meeting, les rebelles ont dit à la population que chaque ménage devait payer une taxe de 3 500 FC. Donc, je peux vous confirmer que cette information est vraie, et certains habitants de Kipese ont même commencé à payer cette taxe. Les chefs appelés Kapita est la personne qui est censée enregistrer les paiements. C'est la première taxe qu'on commence à payer, à part une autre taxe que paient les commerçants. Ils disent qu'après le paiement de cette taxe, ils vont installer une radio ici à Kipese. On avait une radio, malheureusement, lors des affrontements entre les M23 et les miliciens Maï-Maï, cette radio avait été pillée par certains miliciens, et elle ne diffusait plus depuis le mois de février. Ils disent que comme il n’y a plus de station radio, chaque ménage doit payer 3 500 FC pour acheter un émetteur. Vous savez, ce sont les nouvelles autorités ici, nous sommes obligés de nous soumettre à ce qu'ils demandent », fait savoir un habitant.
Cette taxe s’ajoute à une série de prélèvements déjà imposés par l’administration parallèle instaurée par l’AFC/M23 depuis leur prise de contrôle de Kipese. Les commerçants, par exemple, doivent verser 5 000 FC chaque jour de marché (mardi et vendredi). Les propriétaires de kiosques et de boutiques, eux, sont tenus de payer une taxe mensuelle de 15 000 FC, sans une quittance en contrepartie.
Outre cette ponction financière, les habitants doivent également s’acquitter d’une taxe dite de « déclaration », imposée à tout nouveau venu dans la localité ou à ceux souhaitant exercer une activité commerciale.
L'agglomération de Kipese, autrefois considérée comme un carrefour économique dynamique reliant Butembo, Kirumba et Goma, voit aujourd’hui son économie paralysée par cette administration de fait. Les échanges commerciaux sont ralentis, les prix des biens augmentent sur le marché, et la méfiance règne parmi les opérateurs économiques.