83 000 réfugiés congolais au Rwanda : Kinshasa va avant tout, certifier ces chiffres et la nationalité de ces personnes

Jacquemain Shabani et Filippo Grandi
Jacquemain Shabani et Filippo Grandi

À ce jour, 83 000 congolais se trouvent réfugiés au Rwanda notamment en raison des violences depuis des années dans l'Est de la RDC. Le gouvernement de Kinshasa entend amorcer leur rapatriement au pays, mais veut s'assurer de l'authenticité de ces chiffres lui fournis par Kigali et certifier la nationalité de ces personnes. 

Mardi à Kinshasa, lors d'une conférence de presse conjointe avec le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, le vice-premier ministre chargé de l'intérieur et sécurité Jacquemain Shabani a précisé que ces étapes, qui incluent également l'identification desdits réfugiés devront être passés au peigne fin à travers des mécanismes dont le comité d'accueil. 

« Il avait été fait savoir par la République du Rwanda que séjournent sur le sol rwandais 83 000 congolais. C'est un processus et un exercice qui nécessite à ce que du côté de la RDC nous puissions identifier et certifier ces chiffres, et certifier la nationalité aussi de ces personnes à travers les différents mécanismes dont le comité d'accueil. Ce qui, à ce jour, n'a pas été fait, mais on note 23 000 personnes recensées comme étant des congolais vivant avec le statut des réfugiés au Rwanda », a-t-il déclaré. 

Les débats autour du rapatriement des réfugiés congolais et rwandais surgissent après la tripartite RDC-HCR-Rwanda tenue il y a quelques jours à Addis-Abeba. Dans ce cadre, 532 réfugiés rwandais ont quitté lundi dernier le sol congolais à partir de Goma en destination du Rwanda via le poste frontalier de Grande Barrière. L’opération de leur rapatriement a été organisée par le HCR et les autorités de l’AFC/M23, rébellion qui occupe Goma depuis fin janvier.

En mai dernier, plus de 1 700 réfugiés rwandais vivant en République démocratique du Congo avaient déjà été rapatriés au Rwanda grâce à l'appui du HCR, en collaboration avec l’AFC/M23.

Samyr LUKOMBO