Kwamouth : timide retour des populations dans certains villages après trois ans de déplacement suite au conflit

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Un retour timide de la population est signalé depuis quelques jours dans les villages Butulu, Kinsele et Tobakita, dans le territoire de Kwamouth. C’est après trois ans de déplacement suite aux atrocités commises depuis juin 2022 par les miliciens Mobondo, dans le cadre du conflit intercommunautaire Teke et Yaka qui a embrasé la région.

Selon des sources locales, la situation des infrastructures est cependant préoccupante. Des maisons et centres de santé ont été détruits, constituant un grand défi pour la population qui tente de se reconstituer. Le chef du village Kimomo, Stany Libie plaide pour un accompagnement sécuritaire et social afin de garantir la sécurité et le minimum de conditions de vie à cette population.

« Fort malheureusement, ils rentrent dans des conditions précaires. Cela fait beaucoup de temps qu’il n’y a pas de maisons. En dehors des dispositions sécuritaires à prendre, il faut que le gouvernement puisse accompagner la population qui tente de rentrer, jour pour jour, trois ans après. Toutes les infrastructures sont détruites : les maisons, les écoles, les centres de santé. La population rentre, mais il y a urgence qu’on arrive à la sécuriser, de peur qu’elle ne retombe encore dans les mains des Mobondo », a déclaré Stany Libie, chef coutumier du village Kimomo, à Kwamouth.

Trois ans après la crise, une nouvelle initiative émerge pour tenter de résoudre définitivement la situation. Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, qui séjourne à Bandundu dans la province du Kwilu, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à organiser un forum de paix devant aboutir à un accord qui sera signé par les parties prenantes. Jacquemin Shabani avait annoncé, lors de son meeting, la définition des termes de référence devant prendre en compte le problème sous une approche holistique.

Jonathan Mesa