Braquage à Kinshasa : encore une personne tuée à Mont-Ngafula

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Un homme, témoin d'une opération de braquage d'une boutique au quartier Masanga-Mbila, dans la commune de Mont-Ngafula, a été tué lundi soir par des hommes armés. D'après le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula, Séverin Malamba, les braqueurs arrivés à moto, ont tiré sur cet homme qui leur lançait des projectiles.

« D'après le rapport que j'ai pu obtenir, il y a eu un braquage. Les criminels sont arrivés sur la moto, puis ont passé un moment à prendre la bière dans le parage et ont ensuite dévalisé une boutique. Et pendant qu'ils opéraient, ils ont abattu le gars qui, semble-t-il, lançait des bouteilles aux assaillants. C'est comme ça qu'il a perdu sa vie », a déclaré M. Séverin Malamba, qui rassure que ces bandits seront traqués.

Des images choquantes qui ont circulé dans la soirée montrent un homme à terre, sur une mare de sang au milieu d'une foule.

À Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le cycle des braquages des magasins, cambistes et autres établissements commerciaux s'enracine. Dans une vidéo devenue virale, Junior Mboso, un officier de la police nationale congolaise, annonçait sa démission de la PNC, se disant exaspéré du manque de volonté à rétablir la sécurité. Dans la foulée, il a confirmé que plusieurs criminels collaborent avec des autorités de la police pour mener des opérations de braquage. Il affirme détenir des images de libération de plusieurs bandits arrêtés par des autorités de police. 

Malgré l'existence de l'opération Ndobo, lancée pour traquer les bandits de grand chemin communément appelés Kuluna, l'insécurité monte en flèche, des opérations criminels s'effectuent même à proximité des postes de police.

Samyr LUKOMBO