Basketball/Elim-Coupe du monde 2027 : "Nous allons quand même organiser ce stage, même si les moyens n'ont pas encore été mis à notre disposition par le ministère de finances" (Paulin Kabongo)

Photo Droits Tiers
Les Léopards

Le président de la fédération de basketball du Congo (Febaco), Paulin Kabongo a confirmé que les Léopards basketball de la RDC vont effectuer un stage de préparation pour le 1er tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2027. Auxerre, en France, accueillera ce stage de 8 jours, du 22 au 30 novembre.

Il a indiqué que ce stage aurait lieu même sans financement du ministère des Finances, car les joueurs ont été libérés par leurs clubs et des dépenses ont déjà été engagées. Et il y a de l'espoir que le ministre des Finances agisse avec l'aide du ministre des Sports.

"Oui, le stage reste maintenu à Auxerre. Nous allons l'organiser parce que les joueurs ont été libérés par leur club. Nous devons le maintenir parce que nous avions réservé ça et là des billets l'hôtel et ce sont des dépenses qui seront exécutées même au cas où on annulait le, le stage, mais alors ça servirait à quoi de dépenser alors qu'on n'a pas organisé ce stage. Donc nous allons quand même organiser ce stage, même si les moyens n'ont pas encore été mis à notre disposition par le ministère de finances", a déclaré le président de la Febaco.

Pour lui, l'objectif est de permettre au staff technique national de préparer l'équipe et d'évaluer de nouveaux athlètes en vue des éliminatoires qui commenceront en février.


" Nous devons saisir cette occasion pendant que les autres démarrent les éliminatoires, comme nous, nous démarrerons au mois de février, permettre au staff technique de regrouper des athlètes parce qu'il y en aura de nouveaux qui viendront pour la première fois, les évaluer de manière à avoir une idée sur l'équipe qu'on montera au mois de février. malheureusement pour nous, ce cauchemar, ce stress de ne pas avoir les moyens temps continu en dépit de tous les efforts que nous fournissons pour déposer les états des sommes à temps. Nous espérons que le ministre de finances réagira. Nous comptons sur le ministre des sports qui est revenu au pays pour sensibiliser ce collègue afin que nous ayons ce moyen".

Les Léopards de la RDC sont dans le même groupe que leurs homologues malgaches, ivoiriens et sénégalais, avec deux fenêtres en février et juillet 2026. Le programme de la 1ère phase se présente de la manière suivante : Le jeudi 26 février 2026 : Madagascar, Le vendredi 27 février 2026 : Côte d'Ivoire, Le dimanche 1er mars 2026 : Sénégal.

Fiston MOKILI