De Montevideo (Uruguay) à Brasilia ( Brésil) en passant par Buenos-Aires (Argentine), la délégation gouvernementale de la République Démocratique du Congo a bouclé sa tournée en Amérique Latine entamée depuis le début du mois d'août 2025. À travers ce déplacement, Kinshasa vient de jeter les bases de partenariats durables en renouant les contacts avec les pays de l'Amérique du Sud regroupés au sein de MERCOSUR (Marché Commun Sud Américain).
C'est dans ce cadre que rapporte mercredi 13 août 2025 la cellule de communication du ministère du Commerce Extérieur, la République Démocratique du Congo et le Brésil s'engagent désormais à signer l'accord commercial bilatéral actualisé au mois de novembre prochain en marge de la COP 30 qui va se tenir à Belém au Brésil, la signature de cet accord qui va intégrer la facilitation des investissements va renforcer la coopération économique et commerciale entre ces deux pays.
"Nous avons été reçus par le vice-président du Brésil qui est en même temps ministre du Commerce Extérieur avec lequel nous avons échangé sur beaucoup de sujets et sur le plan technique il a délégué son vice-ministre qui en fait nous avons permis d'explorer un certain nombre de domaines :le premier étant celui de la signature en vue d'un accord entre le Brésil et la RDC parce que l'accord qui existait date de 1973 et là nous avons mis en place des équipes de travail entre le Brésil et la RDC qui vont intégrer d'autres éléments notamment des éléments liés à la facilitation des investissements parce qu'on ne va pas se limiter seulement à l'accord commercial mais on va y inclure des matières relatives à la facilitation des investissements en RDC et au Brésil", a expliqué Julien Paluku Kahongya, Ministre du Commerce Extérieur depuis le Brésil dernière étape de la tournée.
Et de poursuivre :
"Ces équipes de travail ont quelques jours pour nous produire un travail beaucoup plus élargi, beaucoup plus concret, beaucoup plus complet et nous avons proposé ce qui a été retenu par la partie Brésilienne qu'en marge de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques ou Conférence de 2025 plus communément appelée COP30 qui se tiendra à Belém , au Brésil, du 10 au 21 novembre 2025 que nous puissions signer cet accord commercial entre la RDC et le Brésil ainsi lancer un signal fort des affaires entre nos deux pays, étant donné que nous constituons les deux poumons du monde de par nos deux forêts à savoir l'Amazonie et la forêt tropicale congolaise".
Autre bénéfice de cette tournée, a-t-il fait savoir, une mission économique et commerciale du Brésil est attendue à Kinshasa avant celle de la RDC au Brésil, ce qui augure la tenue du Forum Économique RDC-Brésil.
"Nous avons des points communs, il y a le fleuve Congo, le fleuve Amazone, des populations qui doivent se côtoyer désormais, il y a des investisseurs qui doivent se côtoyer et nous avons fini par souhaiter qu'il y est une mission commerciale qui soit diligentée en RDC et qu'au retour qu'il y est une autre mission commerciale qui soit diligentée au Brésil et in fine nous organisons un forum économique entre la RDC et le Brésil et je crois que ça sera à la grande satisfaction de deux Présidents de la République à savoir les Présidents Lula et le Président Félix Tshisekedi", a ajouté Julien Paluku Kahongya, Ministre congolais du Commerce Extérieur.
Exemption des visas entre actée entre les deux pays
Pour y parvenir et faciliter la mobilité des délégués de deux pays, Julien Paluku a révélé que sa collègue des Affaires étrangères, Coopération Internationale et Francophonie Thérèse Kayikwamba Wagner a signé avec son homologue brésilien un accord d'exemption des visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques.
"Nous avons commencé par une réunion avec le ministre des Affaires Étrangères qui a débouché sur la signature d'un accord d'exemption du visa pour ceux qui détiennent les passeports diplomatiques et les passeports de service cela permet la mobilité de toutes les équipes de manière à ce que ça permettent aux équipes de la RDC et du Brésil de venir et d'aller pour discuter sur des questions qui concernent nos différents accords et les différentes thématiques", a indiqué M. Paluku.
Transformer les défis en opportunités d'investissement
Le Ministre du Commerce Extérieur est revenu sur les raisons qui ont poussé le gouvernement à renouer les contacts avec les pays de l'Amérique Latine. À l'en croire, ces pays notamment la Brésil a beaucoup de points communs avec la RDC'
"Nous sommes heureux d'avoir bouclé cette mission que le Président de la République Félix Tshisekedi a voulu une mission de grande réussite parce qu'il voudrait que les relations entre l'Amérique du Sud et la RDC soient au beau fixe étant donné nous avons presque les mêmes potentialités, les mêmes défis, les mêmes problèmes qui ne sont pas nécessairement des problèmes mais des opportunités d'investissements. Nous avons commencé par l'Uruguay, nous sommes allés en Argentine et nous avons chuté par le Brésil".
Aux investisseurs congolais d'être prêts
Dans le même registre, Julien Paluku a lancé l'appel aux investisseurs congolais de se préparer pour se lancer sur le marché de l'Amérique du Sud pour des partenariats gagnant-gagnant.
"Les vannes ont été ouvertes, les accords signés et d'autres le seront dans les prochains jours en marge de la COP30. Les opérateurs économiques peuvent d'ores et déjà diversifier leurs marchés, bref les affaires et le WIN-WIN sont permis. Place à l'Agence Nationale de Promotion des Investissements(ANAPI) et l'Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX) de tracer une feuille de route avec leurs correspondants de la région MERCOSUR pour rendre opérationnels les mécanismes de collaboration mis en place", a recommandé Julien Paluku.
Cette tournée diplomatique du gouvernement congolais dans cette partie du monde illustre la volonté de la RDC de diversifier ses partenariats internationaux et de consolider sa présence diplomatique sur le continent sud-américain. La mission s’inscrit pleinement dans la vision portée par le Président Félix Tshisekedi à savoir: promouvoir une diplomatie proactive, orientée vers des partenariats stratégiques, équitables et mutuellement bénéfiques, en particulier dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Avec l'Uruguay, l'Argentine et le Brésil, la République Démocratique du Congo tient à des partenariats dans un esprit de respect mutuel, de solidarité entre les peuples du Sud et de convergence des intérêts.
Clément MUAMBA