Mis en cause dans une enquête de ACTUALITÉ.CD avec ses partenaires de la Plateforme de protection des lanceurs d'alerte en Afrique (PPLAAF https://www.pplaaf.org/fr/ ), Le Soir, De Standaard et de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP https://www.occrp.org/en ), le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando Mboyo a fermement démenti "toute implication dans les allégations qui lui sont reprochées, dénonçant une campagne infondée et politiquement orientée".
L'enquête publiée pointe du doigt un conflit d'intérêt lié à l'attribution de sous-contrats dans le cadre du projet de construction et de l'entretien de l'autoroute Kinshasa-Matadi (RN1). Selon cette enquête, la société SIC, sous-traitante de ce projet, est liée à la famille du Ministre et a reçu pour 70 millions de dollars de contrats publics depuis 2019. Face à ces allégations, le ministre Guy Loando a tenu à clarifier sa position dans une mise au point officielle à l'occasion de la présentation des avancées enregistrées dans son secteur de l'aménagement du territoire.
“Les gens font un peu la confusion entre Guy Loando, ministre en 2021, et Guy Loando comme avocat. Puisqu’avant de venir dans les affaires publiques, je suis avocat, je travaillais dans le secteur privé et la constitution nous oblige à faire ce qu’on appelle la déclaration de patrimoine, j'ai l'accusé de réception, j'avais tout déclaré,tout devait être transparent,il n'ya pas que la constitution,il y a aussi le code de bonne conduite des agents publics que j'ai signé d'ailleurs donc j'ai tout déclaré : participation sociale, des actions même des comptes bancaires, j'ai renseigné même des soldes qui étaient dans mes comptes bancaires avant d'entrer en politique,je l'ai et c'est à la Cour constitutionnelle", a expliqué jeudi 18 juillet le Ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire.
Dans une mise au point de son cabinet parvenue à ACTUALITE.CD, le ministre a insisté :"Je n'ai tiré aucun avantage personnel d'une quelconque entreprise citée dans ce rapport. Je ne suis ni actionnaire ni gestionnaire de la société SIC. De surcroît, les faits évoqués remontent à une période antérieure à ma nomination au Gouvernement en 2021. Je n'ai jamais participé à la gestion de cette société, ni influencé l'attribution de contrats dans le cadre de ce projet. Toute tentative de m'associer personnellement à des actes de malversation est infondée" a ajouté Guy Loando Mboyo.
Par ailleurs, la mise au point du cabinet du Ministre Guy Loando rappelle que l'inspection Générale des Finances (IGF), qui avait également mené une enquête sur le même projet routier, n'a à ce jour transmis aucun réquisitoire judiciaire visant le Ministre d'État Guy LOANDO, malgré des constats de surfacturation évoqués dans le rapport.
"Cette situation amène le Ministre à dénoncer un rapport chargé d'amalgames, d'interprétations et d'insinuations non fondées, qu'il considère comme une tentative manifeste de porter atteinte à son honneur à un moment charnière de son action politique. En effet, cette publication intervient à peine deux semaines après la promulgation, par le Président de la République, de la Loi sur Aménagement du Territoire, une réforme majeure portée par Maitre Guy LOANDO depuis 2021. Ce genre de manœuvre discrédite le combat contre la corruption lorsqu'il devient un instrument de règlement de comptes. Ma mission est claire, et je continue à travailler avec rigueur, en toute transparence, au service du peuple congolais", a-t-il affirmé dans la mise au point.
Enfin, le ministre Guy Loando Mboyo a réaffirmé son engagement indéfectible aux côtés du Président Félix-Antoine Félix Tshisekedi et de la première ministre Judith Suminwa Tuluka pour la mise en œuvre du pilier III du Programme d'Actions du Gouvernement (PAG) 2024-2028, consacré à un aménagement du territoire équitable.