Le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Muadiamvita vient d'effectuer une visite d'inspection au Centre Supérieur Militaire (CSM) siège des écoles militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Cette descente sur terrain se fait dans le cadre de la poursuite de sa mission d' itinérance à travers les différentes unités et structures des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à Kinshasa.
Dès son arrivée, rapporte la cellule de communication du ministère de la défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo a été accueilli par le Lieutenant-Général Obed Rwibasira Ruyumbu, Commandant général des écoles militaires des FARDC. Pour sa part, le Colonel Mamina Dieudonné a dans son exposé présenté le fonctionnement et les difficultés rencontrées au sein des Écoles Militaires disséminées à travers la RDC. Le Général Major Monique Ngomo a parlé aussi de quelques difficultés. Il s'agit, entre autres, de faible capacité d'accueil, de délabrement de bâtiment abritant l'école maternelle et le foyer social ainsi que le manque de fonds techniques et primes pour les enseignants.
“Le Commandant CGEM a plaidé pour l'implémentation des écoles de cadet afin de susciter l'idéologie et le patriotisme des enfants de manière à servir dignement au sein des Forces Armées Congolaises”, ajoute la cellule de communication du ministère de la défense nationale et anciens combattants.
Le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Muadiamvita a dans sa réponse ,promis de résoudre les préoccupations mineures dans les prochains jours tandis que celles de fond vont en faire rapport au Commandant suprême des forces armées Congolaises. S'en est suivie la visite guidée des différents services du Centre Supérieur Militaire ainsi que des écoles évoluant au sein de l'espace du Centre Supérieur Militaire.
Après sa visite au Centre Supérieur Militaire, ce membre du gouvernement Suminwa s'est rendu à l'inspection générale des Forces armées de la République où il a été accueilli par l'inspecteur Général des FARDC, le Général d'armée Amisi Nkumba ( Tango Fort). Sur place, un briefing sectoriel, a été présenté par le général -major Mohindo, Inspecteur Général Adjoint chargé des renseignements où il a brossé succinctement la structure et le fonctionnement de l'inspectorat Général des FARDC.
"Le rôle principal de l'inspection générale des FARDC étant le contrôle de différentes structures de l'armée, Me Guy Kabombo Muadiamvita les a invité au contrôle strict conformément à leur plan d'action, et à ne céder sous aucune intimidation", ajoute la cellule de communication.
Après l'étape de l'Inspection Générale des FARDC, le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo s’était dirigé à l’Etat -Major du Renseignement militaire, l’un des services clés des FARDC chargé des renseignements dans le domaine militaire et de la défense. La visite du ministre de tutelle est un motif de fierté pour le commandant de cet état-major le Général-Major Makombo Mwinaminayi Jean Roger que ce service de renseignement reçoive après plus de 15 ans un ministre de La Défense dans ses installations.
"Au cours d’un briefing sectoriel, le commandant du service a présenté brièvement un aperçu du mode fonctionnement de service de Renseignement dans toutes les zones de défense de la RDC au numéro un de La Défense nationale. Face aux difficultés qui plombent le bon fonctionnement de cette unité militaire, Me Guy Kabombo Muadiamvita en a rassuré la résolution idoine", rapporte la cellule de communication du ministère de la défense nationale et anciens combattants.
Ces différentes visites interviennent après la tournée du VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants dans différentes régions militaires des FARDC à Kinshasa tout comme à l'intérieur du pays. Dans un contexte marqué par la guerre d'agression rwandaise via la rébellion de l'AFC/M23 où la montée en puissance des FARDC devient une obligation, ces différentes tournées ont pour objectif de palper du doigt les réalités sur terrain en vue de proposer des réformes idoines.
Clément MUAMBA