Des hommes armés ont ouvert le feu sur des civils dans la nuit de ce mardi 30 décembre à Ntamugenga, dans le groupement de Bweza (territoire de Rutshuru), au Nord-Kivu.
Des sources locales rapportent à ACTUALITE.CD que vers 20h30, heure locale, une fusillade a visé le directeur de l’école primaire Rwanpenga et un jeune revendeur de crédits prépayés au centre de Ntamugenga. Les deux victimes grièvement blessées ont été acheminées dans une structure sanitaire pour les soins.
Selon nos sources, cet incident est attribué aux hommes armés en treillis, assimilés aux rebelles de l'AFC/M23 qui contrôlent cette zone. Une situation qui a semé la panique au sein de la population.
Cette fusillade démontre la précarité de la situation sécuritaire dans cette partie du Nord-Kivu, secouée depuis plusieurs mois par l'instabilité causée par l'activisme d'hommes armés.
Déjà, des voix s'élèvent pour condamner cet incident tout en exigeant l’ouverture d’une enquête urgente et indépendante afin d'établir les responsabilités. Des acteurs de la société civile locale plaident aussi pour la sécurisation immédiate des civils dans cette zone sous menace permanente.