Le territoire de Walikale au Nord-Kivu dispose de quatre zones de santé opérationnelles. Il s'agit notamment des zones de santé de Walikale, Kibua, Pinga et Itebero. Ces entités sanitaires connaissent d'énormes difficultés d'accessibilité. Les routes qui relient les différentes aires de santé aux hôpitaux généraux et centres de santé de référence sont dans un état de délabrement très avancé.
Suite à cet état de route, le transfert des malades à partir des aires de santé vers les structures sanitaires appropriées pour une meilleure prise en charge médicale des cas compliqués devient un casse-tête. Ces zones de santé ne disposent pas d'ambulances pour le transport des malades. Et même si elles existaient, elles ne peuvent pas rouler sur ces différentes routes suite à leur impraticabilité.
Pour transporter les malades, les familles respectives utilisent des motos pour le transfert de leurs membres. Ces conditions n'étant pas appropriées, des malades arrivent à l'hôpital déjà affaibli par les secousses. Conséquences, plusieurs cas de morts sont enregistrés en cours de route pendant le transfert.
Même situation pour les cas de personnes mortes à l'hôpital. Les corps sans vie sont transportés par motos pour atteindre les villages où l'enterrement doit être organisé. C'est une situation qui inquiète les responsables des structures sanitaires. C'est notamment l'infirmier titulaire du Centre de santé de Mutakato qui pense que suite à cet état de routes, Walikale va continuer à enregistrer un taux élevé de mortalité, surtout lors du transfert des malades.
Les autorités sanitaires à Walikale plaident pour la réhabilitation des routes afin de permettre aux véhicules de faciliter le transport des malades lors de leur transfert vers les structures sanitaires appropriées pour une bonne prise en charge médicale de leurs cas.