La première promotion des artilleurs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a achevé ce mardi 20 mai, la formation d'une saison dispensée par des instructeurs nationaux au centre d'entraînement Lieutenant-Général Bahuma à Kisangani (Tshopo).
Le nombre des militaires formés n’a pas été révélé pour « des raisons stratégiques ». Ces hommes ont été formés aux tactiques de guerre avec l'artillerie lourde. La formation a été sanctionnée par un certificat de formation. Le commandant second de la 3e zone de défense, le général de brigade Mbunga Modeste a présidé la cérémonie.
« Nous avons besoin de vous, les tireurs d'arme lourde. Partout où vous serez déployés, il faudra de la discipline. La discipline au champ de bataille. Vous avez été formés pour ça, et vous devez le montrer sur terrain avec discipline », a-t-il dit.
Par ailleurs, il a interdit l'usage des téléphones lors des opérations. Il a également insisté sur la discipline militaire et l'unicité de commandement. « Lors des opérations, n'utilisez pas des téléphones, vous risquez de révéler vos positions. Nous devons montrer cette discipline que l'on est en train de nous arracher », a évoqué le général de brigade, Mbunga Modeste.
Gaston MUKENDI, à Kisangani