Les habitants des villages de Kando, Malembe et Mole, dans le groupement Waloa Loanda (territoire de Walikale) au Nord-Kivu regagnent progressivement le bercail, après quelques jours passés en brousse suite à la rivalité entre deux camps du groupe armé Maï Maï Kifuafua.
Selon des sources locales, les habitants de ces trois villages ont décidé de regagner leurs milieux après le retrait des combattants de la faction dirigée par le général autoproclamé Shukuru Bulenda.
Mais, les habitants de Kando, l'un des villages touchés par ce déplacement, ont trouvé leurs biens pillés par les combattants envoyés dans ce village par le général autoproclamé Shukuru Bulenda pour arrêter son rival, Sango Makuchamakucha.
« Ils n'ont pas rencontré Sango à Kando. Il était déjà parti. Malheureusement, ils se sont livrés au pillage de nos biens. Tout est parti. Même les chèvres, porcs, poules, tout est parti », témoigne un habitant de la place.
Cette information est confirmée par plusieurs sources administratives et sécuritaires à Walikale sans donner plus de détail.
Les habitants de ces villages appellent les autorités à mettre fin à l’insécurité engendrée par la crise qui secoue le groupe armé Maï Maï Kifuafua afin de permettre le retour de la stabilité dans le groupement Waloa Loanda.