Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé mercredi avoir commencé à accompagner le transfert de plusieurs centaines de personnes désarmées appartenant aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et à la Police nationale congolaise (PNC), ainsi que leurs familles, de Goma vers Kinshasa.
Ces personnes, restées jusqu’ici sur la base de la Mission des Nations Unies (MONUSCO) à Goma, seront prises en charge à leur arrivée à Kinshasa par les autorités congolaises. L’opération, qui s’étendra sur plusieurs jours, est menée à la demande conjointe du ministère congolais de la Défense, de la MONUSCO et du groupe armé Alliance du Fleuve Congo/M23, a précisé le CICR.
« Ce rôle d’intermédiaire neutre peut contribuer à résoudre des problèmes humanitaires complexes en réduisant les conséquences pour les populations », a déclaré François Moreillon, chef de la délégation du CICR en RDC, dans un communiqué.
L’organisation humanitaire a précisé qu’elle ne participe pas à la négociation des termes de l’accord mais agit comme facilitateur neutre. Le CICR a veillé à ce que toutes les personnes aient donné leur consentement avant le départ et appelle l’ensemble des parties au respect du droit international humanitaire durant toute la durée de l’opération.