Kwango : la cité de Kasongolunda sous vive menace érosive, des habitations et routes emportées

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

La cité de Kasongolunda risque d’être effacée de la carte de la province du Kwango. Les érosions menacent bon nombre de quartiers. Plusieurs habitations sont emportées et des routes coupées. C'est notamment le cas de l’entrée située au quartier Ntemo, où la route est totalement coupée. Actuellement, ce sont les résidences des administrateurs du territoire qui sont menacées. Au total, près d’une vingtaine d’érosions montent vers la cité. L’administrateur du territoire, l’Assistant Don Henri Kani, qui tire la sonnette d’alarme, plaide pour une intervention urgente du gouvernement afin de sauver l’avenir du chef-lieu de l’un des plus grands territoires de la RDC.

" La cité a trois entrées principales. L'entrée de Maonga est grandement menacée par la grande érosion, l'entrée Kingunda où la route est transformée en une grande érosion qui menace presque tout le quartier, plusieurs maisons sont déjà parties. Et la troisième entrée est celle du quartier Ntemo, là où la route est déjà coupée. On est en train de délocaliser certains ménages. Il va falloir vraiment une intervention rapide, sinon, la cité de Kasongolunda va s'effacer de la carte géographique de la RDC. Aujourd'hui, plusieurs familles vivent à la belle étoile parce que n'ayant plus de résidence. Là, ce ne sont que les érosions principales, mais dans la cité c'est terrible ", a déclaré l’administrateur du territoire, Assistant Don Henri Kani.

D’après l’autorité locale, au moins 7 érosions principales et au moins 15 secondaires sont identifiées dans le chef-lieu du territoire de Kasongolunda. "Du côté de Sacré-Cœur, si cette érosion monte, ça va emporter les résidences des administrateurs du territoire ", a-t-il ajouté.

Jonathan Mesa