Le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jacquemain Shabani Lukoo vient d'instruire les gouverneurs de provinces de faire exécuter toute affaire "cessante" son arrêté du samedi 19 avril 2025 portant suspension des activités du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique chère à l'ancien chef de l'État et sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. Ce membre du gouvernement Suminwa a donné cette instruction dans un télégramme parvenu à la rédaction de ACTUALITE.CD ce mardi 21 avril.
Cette démarche de Jacquemain Shabani fait suite aux accusations du gouvernement affirmant l'existence des liens entre Joseph Kabila Kabange et la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.
" Cette décision fait suite à l'activisme avéré de l'autorité morale du PPRD dans cette guerre d'agression rwandaise ainsi qu'au silence coupable voire complice dudit parti, violant ainsi le prescrit de l'article 6 de la loi sus-évoquée et l'article 5 de la loi portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs de corps constitués. Le ministère de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières continue de rappeler aux partis politiques leurs obligations de veiller à la consolidation de l'unité nationale, à la préservation de la souveraineté de l'Etat congolais, à la préservation de la sécurité et de l'intégrité du territoire national ", a écrit Jacquemain Shabani Lukoo dans son communiqué du week-end.
Par la même occasion, il avait émis le vœu de saisir la Cour constitutionnelle pour porter les faits devant la Haute Cour de la RDC.
" L'attitude ambigüe de Monsieur Joseph Kabila, ancien président de la République, sénateur à vie et autorité morale du PPRD qui, face à l'occupation d'une partie du territoire national par l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC, n'a jamais, dans ses déclarations devant la presse, condamné cette agression ; Son choix délibéré de rentrer au pays par la ville de Goma sous contrôle de l'ennemi qui assure curieusement sa sécurité. Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur va saisir le Parquet près la Cour Constitutionnelle pour porter les faits ", a ajouté Jacquemain Shabani Lukoo.
Depuis quelques mois, le régime Tshisekedi affirme haut et fort l'existence des accointances entre l'ancien chef de l'État Joseph Kabila et le mouvement rebelle du M23. Dans le même registre, son collègue de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba a ordonné également l'ouverture de l'instruction judiciaire contre le sénateur à vie Joseph Kabila depuis les allégations sur sa présumée présence à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Clément MUAMBA