4ème édition de Women’s day : les femmes congolaises appelées à s’engager et à devenir actrices de l’entreprenariat dans le secteur minier en RDC

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Placée sous le thème : « Femme et entreprenariat minier : briser les barrières, construire des avenirs », la quatrième édition de Women’s day, une activité organisée par la chambre de Mines, s’est tenue ce mercredi 16 avril 2025 à l’hôtel Hilton à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Cette édition de Women’s day, qui vise à promouvoir l’entreprenariat féminin dans le secteur minier en République démocratique du Congo, se veut également être un cadre d’appel à l’engagement des femmes congolaises dans le secteur des mines.

Selon Mme Bernadette Mpundu Mpia, vice-présidente en charge de l’entreprenariat chambre des mines, les mines en République démocratique du Congo demeurent encore un secteur moins investi par les femmes, en raison notamment souvent de manque d’informations et de financement pour la promotion de leurs activités.  

« Le thème que nous portons cette année est à la fois une déclaration d’engagement, et un appel à l’action, car oui aujourd’hui encore le secteur minier en République démocratique du Congo reste le moins investi par les femmes, non pas par manque de volonté, de compétence ou d’ambition, mais bien souvent par manque d’accès à l’information, au financement, aux opportunités et à une vision inclusive du développement minier », souligne-t-elle dans son discours.

A l’en croire, cette quatrième édition de Women’s day se veut également être  inspirante pour toutes les femmes aspirées à se lancer dans ce secteur.

« Cette conférence est donc une invitation à faire tomber des barrières visibles et invisibles qui freinent l’engagement des femmes dans l’entreprenariat minier, elle est aussi l’occasion de mettre en lumière les parcours inspirants, les obstacles réels, mais aussi les perspectives d’avenir que nous devons construire ensemble », ajoute-t-elle.

Le panel pour cette quatrième édition a réuni exclusivement les femmes aspirantes, c’est-à-dire ayant réussi dans le secteur minier, dont Marna Cloete, présidente d’Ivanhoe ; Annebel Oosthuizen, directrice générale de Kamoa Copper ; Shanty Tshiela, fondatrice  de EG Groupe et DG de EG Minings ; Esther-Rose Lufuta Biduaya, avocate et mandataire agréée en mines et carrières, elle a abordé l’aspect d’accès aux activités minières et à la sous-traitance dans le secteur minier en RDC ; Dana Mopulunga, Fondatrice de Bernika Health et Degymo Group ; Stéphane Taky, fondatrice et DG de Taky Corp, ainsi que Bénie Kabemba, regional DEI specialist au sein de Glencore.

Lors de sa prise de parole, Bénie Kabemba a essentiellement centré son discours sur le cadre de l'Inclusion, Diversité, Équité, Avancement dans le contexte Local (IDEAL) au sein de la société Glencore. Ce cadre est défini comme une des stratégies que cette société  a mise en place, en vue de promouvoir l'inclusion du genre et avancement des jeunes talents en République démocratique du Congo, ainsi que ceux de femmes congolaises.

Pour Mme Bernadette Mpundu Mpia, « un secteur minière sans femme est un secteur qui se prive de la moitié de son potentiel ». D’où, cette quatrième édition est « un point de départ d’un engagement rénové pour que l’entreprenariat féminin, dans le secteur minier, ne soit plus une exception mais une norme », indique-t-elle. 

Ayant également pris part à cette édition, Mme Nanou Suku, cheffe du bureau de la chambre des Mines, a exclusivement reposé son intervention sur les missions de la chambre de Mines.

Constituée de 54 entreprises minières, 10 entreprises non minières, cette chambre de Mines a comme mission, notamment de rassembler au sein de la Fédération des entreprises du Congo toutes les entreprises évoluant dans le secteur minier, défendre leurs intérêts, être leur interface auprès du pouvoir public et les partenaires, élaborer une politique propice et adéquate au développement des activités miniers, faire exercer les activités minières dans le respect de la législation en vigueur.

Pour rappel, « la chambre de mines est une structure créée au sein de la fédération des entreprises du Congo pour piloter les travaux afférents au secteur minier en République démocratique du Congo. Elle a remplacé la commission nationale de mines le 24 mars 2011 au terme de la révision de statut de la Fec. Elle est également membre de l’association des industries minières de l’Afrique australe ».

Jean-Baptiste Leni