Le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a exprimé sa satisfaction à la suite de la signature de l'accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda sous la médiation américaine. Dans une déclaration faite en marge de la célébration de la fête de l'indépendance, le speaker de la chambre basse du parlement estime qu'après trois décennies d'une guerre "injuste" parmi les plus meurtrières et les plus destructrices de l'histoire ayant causé des millions de morts et de déplacés, il est plus que temps de rompre, de manière définitive et durable, le cycle de la violence, des traumatismes et des humiliations infligés à notre population.
"Dans cette quête de paix, si chère au Président de la République et à la Nation tout entière, je salue le franchissement d'une étape décisive: la signature, à Washington, d'un accord entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, sous l'égide des États-Unis. Cet accord constitue un jalon majeur dans la construction d'une réponse politique et diplomatique à la crise.
Au-delà de sa portée immédiate, il porte l'espérance d'une réponse économique et sociale appropriée, en créant les conditions propices à la valorisation de notre immense potentiel. Ce cadre nouveau favorisera une prospérité partagée entre les pays et les peuples de la région des Grands Lacs, sans jamais transiger sur la souveraineté ni sur l'intégrité territoriale de notre pays" a déclaré ce lundi 30 juin 2025 Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale.
Vital Kamerhe, président de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) et haut cadre de l'Union sacrée de la nation s'est dit convaincu que les prochaines étapes seront conduites avec la même "sagesse" et la même "dextérité" qui ont permis à la République Démocratique du Congo d'engranger ces derniers mois des victoires diplomatiques.
"J'adresse mes sincères félicitations au Président de la République, Chef de l'État, pour cette avancée historique, dont il est le principal artisan et que l'histoire retiendra. En dépit des nombreux obstacles, il a su faire prévaloir la voie de la paix, en prêtant une oreille attentive aux souffrances endurées par les populations de l'Est qui ne demandent que de vivre en paix sur leurs terres riches et belles. Je suis convaincu que les prochaines étapes seront conduites avec la même sagesse et la même dextérité, qui ont permis à notre pays de réaliser cette série de succès diplomatiques. Ne devrions-nous pas rendre grâce à Dieu, qui, à travers l'Accord de Washington, a exaucé notre prière: celle de voir les obstacles les plus coriaces céder, pour ouvrir les voies les plus inattendues vers la paix ?", a indiqué l'élu de la circonscription électorale de Bukavu Ville dans la province du Sud-Kivu.
Par la même occasion, le speaker de la chambre basse du parlement a tenu à rassurer que son engagement aux côtés du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a toujours été sincère en vue du retour de la paix dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
"Mon expérience personnelle m'a enseigné qu'il n'est pas toujours aisé de se tenir du côté de la paix. Les menaces et les calomnies, le mépris et le dénigrement, les suspicions infondées, les accusations injustes, les injures et les invectives sont autant de tributs qu'il faut parfois consentir pour défendre cette noble cause, portée par la force de ses convictions et par la loyauté envers la patrie. C'est pourquoi depuis 2018, mon engagement politique et personnel aux côtés du Président de la République, et en faveur de la paix, demeure inébranlable que dans sa fidélité. tant dans sa sincérité" a martelé le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe.
Obtenu sous les auspices de l'administration Trump, cet accord comprend des dispositions sur le respect de l'intégrité territoriale et l'interdiction des hostilités ; le désengagement, le désarmement et l'intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques ; la mise en place d'un Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité intégrant le CONOPS du 31 octobre 2024 ; la facilitation du retour des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur du pays, ainsi que l'accès humanitaire ; et un cadre d'intégration économique régionale.
Dans le cadre de la coordination continue entre les efforts de facilitation des États-Unis d'Amérique et de l'État du Qatar, ce dernier a participé à ces discussions afin d'assurer la complémentarité et l'harmonisation des initiatives des deux pays visant le dialogue et la paix dans la région. La RDC et le Rwanda ont exprimé leur gratitude pour les précieuses contributions et les efforts conjoints des États-Unis et du Qatar, en tant que partenaires, pour promouvoir une résolution pacifique.
Après la signature au niveau ministériel, la prochaine étape sera la rencontre entre Tshisekedi et Kagame à Washington fin juillet au cours d’un sommet. L’administration Trump, qui soutient activement cette initiative, y voit un jalon important dans sa stratégie africaine. Un accord à Doha avec le M23 constituerait la prochaine étape du processus engagé.
Clément MUAMBA