Haut-Katanga : Mi Hélène Mbelu dénonce les anti valeurs au sein de l'UDPS et appelle à la valorisation de la femme au sein des institutions

Mi Hélène Mbelu
Mi Hélène Mbelu, ancienne députée provinciale UDPS/Tshisekedi dans le Haut-Katanga

Mi Hélène Mbelu, députée honoraire de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) s'est insurgée, ce lundi, contre les antivaleurs au sein de l'UDPS dans le Haut-Katanga. Des actes de corruption qui sont, selon elle, à la base de l'absence du parti dans les institutions.


"Trop c'est trop. Levons-nous et battons-nous contre les antivaleurs. En province, combien de femmes de l'UDPS sont-elles dans les institutions ? Il n'y en a presque pas. Ces postes ont été vendus, et nous, nous pensons que nous ne devons pas être des escaliers pour les autres partis politiques. Ces antivaleurs ont fait qu'aujourd'hui, nous sommes absents, les postes sont vendus à d'autres partis politiques “, dénonce Mi Hélène Mbelu, présidente de la Ligue des femmes de l'UDPS Lubumbashi 3.

Tout en appelant au retour de l'ordre au sein de l'UDPS, elle appelle en même à la confirmation de Déo Bizibu comme Secrétaire général et non intérimaire pour la protection des intérêts du parti présidentiel.

"Nous soutenons le Secrétaire général Déo Bizibu et que notre parti UDPS doit fonctionner normalement pas avec avec les gens qui sont à la base de l' étouffement des intérêts du parti, nous prions pour que Déo Bizibu soit confirmé pas comme intérimaire pour la protection des intérêts du parti”, a-t-elle ajouté.

Devant plus de 600 femmes du parti présidentiel dans la commune de la Katuba, ce cadre de l'UDPS a aussi saisi de l'occasion pour saluer l'Accord conclu entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda pour un retour durable de la paix dans la partie orientale du pays, fruit, d'après elle, de la diplomatie agissante et de la bravoure de la ministre Wagner Kayikwamba. Cette manifestation était organisée à l'occasion de la célébration du 65ème anniversaire de l'accession de la République Démocratique du Congo à l'indépendance. Ceci a été précédé par une marche de soutien au Président de la RDC, Félix Tshisekedi, et à Déo Bizibu Secrétaire général du parti présidentiel.