Communication
Inauguré en 2023 par le Président de la République, le Kamoa Centre d’Excellence (KCE) est un établissement d'enseignement supérieur destiné aux jeunes de 18 à 25 ans. Grâce à son partenariat avec l'Université d'entreprise de Pretoria, le KCE propose un programme complet d'un an qui transforme déjà la vie de jeunes congolais.
« Nous avons décelé un potentiel inexploité chez nos jeunes », déclare Audrey Mbwinga, directrice de la communication de Kamoa Copper SA. « Si leur talent brut est indéniable, nombre d'entre eux n'ont pas reçu la formation spécialisée et le soutien nécessaires pour s'épanouir dans le secteur minier d'aujourd'hui. L'enseignement traditionnel, bien que solide en théorie, ne répond souvent pas aux exigences réelles de l'industrie. »
Les résultats parlent d'eux-mêmes. Sur les 40 étudiants talentueux qui ont été les premiers à avoir complété le programme, 33 ont obtenu des bourses d'études étendues pour poursuivre leur formation au niveau universitaire. La portée internationale du programme est impressionnante, puisque 11 étudiants poursuivent leurs études en Zambie, trois à Chypre et un en Tunisie, tous dans des domaines techniques correspondant aux besoins de l'industrie.
Pour les futurs professionnels de l'exploitation minière, le Centre d'excellence de Kamoa a lancé l'appel aux candidatures pour la nouvelle cohorte 2025-2026. Les jeunes intéressés peuvent postuler jusqu'au 20 avril 2025 en remplissant le formulaire de dépôt de candidature disponible à l'adresse https://forms.gle/imkSW8G9ZkKLL8TR7 ou sur le site web : www.kamoace.com.