Le Directeur Général de la Regideso S.A, David Tshilumba Mutombo, a fait savoir, mardi 8 avril, que le réseau d'approvisionnement en eau potable est déjà opérationnel à Kinshasa et au Kongo central, et c’est progressivement que ce service sera effectif pour couvrir l’ensemble de la capitale. Il a ainsi appelé les usagers à la patience avant que l'eau ne soit complètement rétablie.
Les fortes pluies du week-end dernier ont eu des conséquences graves sur la ville de Kinshasa. Des nombreux dégâts matériels importants ont été constatés, notamment la rupture du pont de la rivière N'djili, l’arrêt des usines de la Regideso situées au bord de la rivière N'djili, au quartier Limete Salongo, l'usine de Lukaya et la source d'eau de Mitendi.
« Nous avons été sévèrement impactés, d'abord, pour le captage qui est sur la rivière N'djili, c'est le captage qui amène de l'eau à l'usine de Ndjili, qui est la plus grande usine à ce jour en termes de capacité sur toute la ville de Kinshasa. Cette usine sert de l'eau dans plus de 14 communes de la ville de Kinshasa. C'est vrai que l'usine d'ozone va égaler l'usine de N’djili en capacité, mais le 3e module d'ozone n'est pas encore terminé. Donc, l'arrêt de l'usine de N’djili nous pose un sérieux problème de la desserte. Donc, le captage a été totalement inondé. L'eau est entrée dans la salle des machines et l'eau a mouillé tous les moteurs. Heureusement pour nous que les moteurs, on les avait arrêtés. Ce qui fait qu'on a un peu épargné ces moteurs de plusieurs catastrophes. On avait déjà amené les moteurs au four de séchage. Et la bonne nouvelle que je peux vous dire, c'est que nous avons à ce jour remis déjà un groupe motopompe au captage d'usine et il fonctionne. Il pompe de l'eau (3 000 m3 d'eau par heure) à l'usine de N’djili . Ce qui fait une capacité de près de 36 000 m3 pour 12h. Donc le service va reprendre progressivement », dit-il.
Et d’ajouter :
« Donc déjà ce mercredi, on aura un maximum de 3 pompes qui seront en opération sur un maximum de 6. Normalement, nous fonctionnons avec 5 pompes au captage et une pompe de réserve. Et nous allons continuer demain le travail de séchage pour les autres motopompe pour augmenter la capacité de production. Mais, c'est que ce n'est pas aussitôt que nous pompons l'eau à l'usine que l'eau arrive à la maison. Parce que le réseau est vide. Le réseau a été vidé. Tout ce qu'il y avait dans le réseau, nous avons consommé. Donc le réseau est totalement vide. Ça va prendre du temps pour remplir tous les réservoirs. Donc un peu de patience. Vous avez déjà beaucoup patienté. Vous avez déjà beaucoup souffert. Mais la bonne nouvelle, c'est que nous reprenons déjà le service. Et progressivement, toute la capacité va être rétablie pour que l'eau arrive à la maison ».
En ce qui concerne l'usine de la Regideso de Lukaya, qui a subi également d’importants dégâts, le directeur général de cette entreprise a fait savoir que toutes les machines endommagées ont été asséchées et seront remises en service ce mercredi. La source d'eau de Mitendi a été recouverte à cause d'un éboulement. La récupération est terminée et la conduite a été temporairement déroutée. D'après David Tshilumba Mutombo, le service devrait reprendre dans un laps de temps.
« Pour ceux qui sont dans la partie ouest et qui sont desservis par l'usine de Lukaya, les dégâts ont été pratiquement les mêmes. Toute l'usine a été totalement débordée, toutes les salles de machines ont été totalement inondées, les moteurs électriques et parfois même les armoires de commandes inondées. On a dû sortir les moteurs effectivement pour les amener aussi au four de séchage chez des particuliers. On a eu des petits problèmes de coupure d'énergie électrique pour continuer le fonctionnement de ces fours. On a utilisé des groupes électrogènes pour que le séchage ne s'arrête pas », a expliqué le DG de la Regideso
Et de poursuivre :
« La bonne nouvelle que je voudrais donner également pour Lukaya, c'est que les deux moteurs de Lukaya qui étaient inondés, on les a totalement asséchés. Donc ce soir, on amène également les deux moteurs à l'usine de Lukaya. Pour Mitendi, c'est un cas un peu différent. Nous captons une source d'eau. La source était totalement couverte suite à un éboulement qui s'est produit à la suite de ces pluies diluviennes qu'on a connues. On a passé du temps à d'abord récupérer la source et la récupération de la source était déjà terminée hier et on a connu une très forte érosion qui a exposé à nu pratiquement toute la conduite de sortie qui prend l'eau de la source de Mitendi pour amener à la consommation. On ne pouvait pas pomper de l'eau dans une tuyauterie exposée parce que c'est beaucoup d'énergie et parfois que nous mettons dans la tuyauterie, il fallait trouver un autre moyen pour changer de traçage de la conduite. C'est ce que nous avons fait. On a carrément dérouté pour éviter l'érosion. Les travaux ne sont pas terminés. Ce que nous avons fait jusque là, c'est du temporaire. Il faudra un déroutage total, ce qui va nécessiter un peu plus de moyens. Nous parlons déjà au gouvernement de ça et le gouvernement est prêt à nous aider. Mais on a fait un déroutage partiel pour remettre le service le plus vite possible. Ce sont les petits derniers réglages qui se font sur site pour mettre finalement Mitendi en service et Mitendi va totalement rentrer en service déjà ce mercredi ».
Pour rappel, le débordement des eaux des pluies qui sont tombées le vendredi 4 et samedi 5 avril dernier, a causé plusieurs dégâts, à savoir l'inondation de plus de 5000 ménages, plus de 30 morts et plus de 20 blessés. La commune de Mont Ngafula reste la plus touchée sur les 24 que compte la ville province de Kinshasa
Fiston MOKILI