L'escalade de violence verbale s'accentue entre les éléments du groupe armé Nduma pour la Défense du Congo Rénové de Muissa Shimirai Guidon et la coalition des mouvements pour le changement de Bigabo à Pinga dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.
Depuis un temps, ces deux groupes armés s'entraccusent de complicité avec les rebelles de l'AFC/M23 d'une part et d'autre part de jeter un discrédit sur d'autres groupes. Les deux camps ont choisi les réseaux sociaux pour se défendre et s'accuser mutuellement.
Sur le terrain, le risque d'affrontements est élevé étant donné que les deux groupes armés sont présents à Pinga, une agglomération surmilitarisée actuellement à cause de la présence des rebelles de l'AFC/M23 dans la zone. Depuis la semaine dernière, les deux groupes armés se sont ratés à deux reprises, voulant ainsi déclencher une guerre entre eux.
Suite à cette incompréhension persistante entre ces deux alliés d'hier, devenus adversaires aujourd'hui, la population de Pinga se sent insécurisée par ce comportement de ces deux forces.
Se sentant entre le marteau et l'enclume, les habitants de Pinga et ses environs menacent d'abandonner cette agglomération entre les mains de ces deux groupes armés s'ils ne veulent pas se réconcilier. Selon le secrétaire administratif du groupement Kisimba, Lavie Changwi, le moment est mal choisi par ces deux groupes armés pour se disputer, ce qui pourra donner selon lui, l'avantage à leur ennemi commun.
Il appelle les autorités gouvernementales à s'impliquer urgemment pour résoudre cette crise persistante entre ces deux groupes armés afin de ramener la paix et la sécurité à Pinga.
La notabilité locale pense, que pour l'instant, il est encore possible d'étouffer le feu en gestation. Elle plaide auprès des autorités compétentes, surtout la hiérarchie militaire en province, de mettre les responsables de ces deux groupes armés autour d'une table afin de régler leurs différends à l'amiable au lieu d'attendre qu'il y ait mort d'hommes pour enfin statuer sur ce cas.