Consultations politiques en RDC : "Ceux qui pensent qu'ils ne vont pas participer pour des raisons inavouées sont en train de faire fausse route", prévient Didier Budimbu

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Reçu par le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, dans le cadre des consultations politiques, en vue de la formation du Gouvernement d’union nationale et cimenter l'unité nationale, Didier Budimbu, autorité morale du regroupement politique Autre vision du Congo et Alliés (AVC-A) exhorte ceux qui hésitent encore à saisir la main tendue du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi pour faire face à l'agression Rwandaise via la rébellion du M23.

Pour le ministre des Sports et Loisirs et désormais membre du nouveau présidium de l'union sacrée de la nation, Didier Budimbu estime que ceux qui ne répondront pas à l'invitation de Félix Tshisekedi via son Conseiller Spécial seront jugés par l'histoire de n'avoir pas privilégier l'intérêt général du pays.

"Si on aime réellement le Congo, c’est le moment de le montrer. Ceux qui pensent qu'ils ne vont pas participer pour des raisons inavouées sont en train de faire fausse route. Le président Félix Tshisekedi a été voté massivement, nous le savons tous et son mandat court encore, celui le garant de la nation, Il a tendu sa main, Pour moi, il serait sage que l'opposition puisse saisir cette opportunité. S'ils ne le font pas, l'histoire finira par les juger", a interpellé Didier Budimbu, ministre des Sports et Loisirs à l'issue de l'entretien vendredi 4 avril 2025.

Pour Didier Budimbu, l'opposition doit savoir que la République Démocratique du Congo est un bien commun et il est temps de se mettre ensemble pour assurer le développement du pays et mettre fin à l'insécurité et l'activisme des groupes armés locaux et étrangers.

"La primeur de certaines réponses que j'ai données, je réserve ça au chef de l'État. Nous savons tous que notre pays est en train de traverser un moment, une situation très difficile à cause de cette agression rwandaise. Il faut que tous les Congolais puissent se serrer les coudes, travailler pour le bien de la nation parce que si nous avons quelque chose en commun, c'est bien le Congo. C'est le seul patrimoine que nous avons en commun. Le fait que la maison est en train de bruler donc nous avons besoin de tous les fils du pays pour que nous puissions nous serrer les coudes pour reprendre les choses en main et l'intégrité de notre pays", a ajouté Didier Budimbu devant la presse.

Les consultations politiques sont basées sur des principes tels que la suprématie de la Constitution, l’unité nationale, l’intangibilité des frontières et une gouvernance inclusive, a précisé le directeur de cabinet du conseiller spécial. Toutefois, une partie de l’opposition reste réticente et privilégie le « pacte social » porté par les églises catholique et protestante.

Quatre catégories d’acteurs participent aux discussions : la majorité de l’Union sacrée, l’opposition parlementaire et extraparlementaire, la société civile, ainsi que des personnalités indépendantes, notamment d’anciens candidats à la présidentielle et figures publiques influentes.

Clément MUAMBA