RDC-USA: la Présidence congolaise annonce la suspension jusqu'à nouvel ordre de " tout contrat, démarches ou propositions de lobbying passés ou faits entre elle et des entités, firmes ou cabinets américains spécialisés"

RDC-USA
RDC-usa

Après la rencontre du Conseiller principal pour l’Afrique du Président américain Donald Trump, Massad Boulos et Félix Tshisekedi à Kinshasa, la Présidence de la République Démocratique du Congo a annoncé la suspension, jusqu'à nouvel ordre, de tout contrat, démarches ou propositions de lobbying passés ou faits entre elle et des entités, firmes ou cabinets américains spécialisés dans ce domaine, notamment le contrat avec la firme Earhart Turner LLC. Ceci ressort dans un communiqué signé par Tina Salama Porte-parole de Félix Tshisekedi et rendu public ce lundi 7 avril 2025 via son compte X.

Selon Tina Salama, le Président Félix Tshisekedi se félicite des relations solides et durables, de coopération et d'amitié entre les États-Unis d'Amérique et la République Démocratique du Congo.

"Au regard de la volonté mutuellement exprimée de relancer des partenariats stratégiques entre les deux administrations, la République Démocratique du Congo retient dans sa démarche l'impératif de privilégier des échanges directs avec la nouvelle administration américaine, et cela, par des canaux officiels et autorisés. En conséquence, elle procède, sans délai à la suspension, jusqu'à nouvel ordre, de tout contrat, démarches ou propositions de lobbying passés ou faits entre elle et des entités, firmes ou cabinets américains spécialisés dans ce domaine, notamment le contrat avec la firme Earhart Turner LLC" a écrit Tina Salama, Porte-parole du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi.

Cette annonce intervient quelques jours après le séjour du Conseiller principal pour l’Afrique du Président américain Donald Trump, Massad Boulos à Kinshasa. Dans la capitale, il a été reçu par le Président Félix Tshisekedi jeudi 3 avril 2025 à la Cité de l'Union Africaine. Selon la Présidence congolaise, les échanges ont tourné essentiellement sur la situation sécuritaire dans l’Est et sur les perspectives économiques entre les USA et la RDC. S’exprimant en français au sortir de cette audience, M. Mossad Boulos a déclaré :

« Vous avez entendu parler d'un accord sur les minéraux. Nous avons pris connaissance de la proposition de la RDC, et je suis heureux d'annoncer que le Président et moi avons convenu d'une voie à suivre pour son élaboration. Je me réjouis de collaborer avec le Président Félix Tshisekedi et son équipe pour établir une relation plus profonde qui profite au peuple congolais et au peuple américain, et pour stimuler des investissements du secteur privé américain en RDC, notamment dans le secteur minier, dans l'objectif commun de contribuer à la prospérité de nos deux pays »,  a dit le Conseiller Afrique du Président Donald Trump dans des propos rapportés par la Présidence.

de poursuivre :

« Nous avons besoin d'un environnement le plus propice aux affaires pour atteindre cet objectif. Soyez assurés que des entreprises américaines opèrent en toute transparence et stimuleront les économies locales. Il s'agit d'investissements de plusieurs milliards de dollars. Il s'agit d'emplois, de transfert de connaissances et d'investissements dans l'infrastructure. Il ne peut y avoir de prospérité économique sans sécurité ».

S'agissant de la guerre dans l’Est de la RDC, le Conseiller Principal pour l’Afrique du Président Trump a déclaré que les USA  restent déterminés à contribuer à la fin du conflit.

Cette initiative de partenariat sur les minerais entre la République Démocratique du Congo et les USA est critiquée en interne par les opposants. Pour eux, Félix Tshisekedi veut toujours simplement brader les minerais de la République Démocratique du Congo pour raffermir son pouvoir menacé par la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.

*Clément Muamba*