L’Unité de Conseil et de coordination des partenariats public-privé (UC-PPP), un service spécialisé dans le suivi des partenariats public-privé, participe au congrès annuel pour les investissements à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Elle entend profiter de cette tribune pour présenter son portefeuille de projets prioritaires et attirer des investisseurs internationaux désireux de contribuer à la transformation structurelle de la RDC.
Ces projets destinés à attirer des investisseurs sont issus du Plan national stratégique de développement (PNSD 2024-2028), dans lequel la RDC ambitionne de mobiliser près de 94,3 milliards de dollars américains pour financer des projets dans des secteurs clés, notamment les infrastructures et transports, l’énergie, les télécommunications et le numérique, la santé, l’agriculture, l’environnement et le tourisme.
L’AIM (Annual Investment Meeting) se tient du 7 au 9 avril 2025 et réunit des décideurs, des investisseurs et des experts économiques autour des stratégies d’investissement et de développement durable. La délégation congolaise est conduite par la Première ministre Judith Suminwa, qui a pris la parole lors de l’ouverture.
L’UC-PPP est un organe technique du gouvernement chargé du conseil, de la coordination des activités et de l’encadrement de la conclusion des contrats de PPP en RDC. Elle assure la promotion, l’assistance dans la préparation et la validation des projets PPP, jouant ainsi un rôle central dans la mobilisation des financements privés et l’accompagnement des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des projets PPP.
Bruno Nsaka