Sud-Kivu : au moins 4 paroisses et couvent des prêtres victimes des bandits armés, la société civile appelle aux mesures de protection

Photo d'illustration
Place de l'indépendance à Bukavu/Ph. ACTUALITE.CD

Au moins 4 paroisses et couvents des prêtres catholiques ont été la cible des hommes armés dans la province du Sud-Kivu en moins de deux semaines.

Il s'agit précisément de 3 dans le territoire de Kabare, notamment la paroisse de Nyantende, Murhesa et celui de Mumosho et également le couvent des prêtres de la paroisse de Ciriri sauvé de justesse après l'alerte de la population.

Pour certains acteurs de la société civile, 4 paroisses et couvent dans moins de 15 jours, c'est trop.

" Après l'attaque du couvent de Nyantende et Murhesa dans le territoire de Kabare, ces ennemis de la paix continuent à peaufiner des stratégies pour attaquer l'église catholique. Ils ont  tenté d'attaquer la soirée du jeudi 3 avril 2025 le Couvent des prêtres de la paroisse de CIRIRI, grâce à la vigilance de la population ils ont échoués. La nuit ils ont réussi à attaquer la paroisse de Mumosho ", dénonce les acteurs du mouvement citoyen sentinelle du peuple.

Partout où ils sont parvenus à entrer comme c'est le cas de la paroisse de Nyantende et Murhesa, les hommes armés ont réussi à voler et emportés les biens de valeurs.

A Nyantende par exemple, les prêtres étaient ligotés et des biens de valeurs emportés.

"Nous demandons  aux nouvelles autorités en province de renforcer la sécurité des Couvent des Prêtes sur l'étendue de la province étant donné qu'ils sont actuellement les cibles", dit Hypocrate Marume du mouvement citoyen la Sentinelle.

Depuis plusieurs jours, des cas d'insécurité sont signalés dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu.

Dans un compte rendu du conseil provincial de sécurité mené par le gouverneur de l'AFC Manu Birato, celui-ci a indiqué que près de 47 armes ont été récupérées et 19 malfrats neutralisés voleurs avaient et les mesures sécuritaires sont renforcées.