Haut-Katanga : Lorraine Lusamba et le pari gagné dans la stabilisation du prix de sac de farine sur les marchés

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le sac de farine de maïs dans le Haut-Katanga connaît une stabilité considérable. Un pari gagné pour le panier de la ménagère. Denrée de base pour de nombreuses familles, la farine connaît une baisse remarquable sur les marchés de la province. Là où, l’année dernière, le sac de farine se négociait entre 90 000 et 100 000 francs congolais, il s’affiche aujourd’hui entre 46 000 et 55 000 francs et même pendant la période de soudure.

Lorraine Lusamba, Ministre de l'économie dans le Haut-Katanga, y a ajouté son expertise avec notamment une politique proactive de régulation et à une concertation permanente avec les opérateurs économiques du secteur. Ce qui, selon elle, a permis au gouvernement provincial à anticiper les tensions sur le marché et stabiliser les prix.

«Nous avons travaillé main dans la main avec les commerçants, les producteurs et les partenaires pour éviter les spéculations. Le but était clair : rendre cette denrée accessible à tous, surtout aux familles les plus vulnérables », explique Lorraine Lusamba dans sa mise au point.

Lorraine Lusamba parle de la vision stratégique du chef de l'exécutif dont la collaboration étroite avec elle  a permis de mettre en place des mécanismes efficaces de contrôle et de distribution.

“Aujourd’hui, les consommateurs saluent cette action du gouvernement provincial qui, au-delà des discours, apporte des résultats concrets sur le terrain. Une preuve est  que, avec de la volonté politique et de la rigueur dans la gestion, il est possible d’améliorer le quotidien des citoyens”, a-t-elle ajouté.