Le FC St Éloi Lupopo clôture sa phase classique ce samedi 05 avril 2025 avec la réception du FC Tanganyika devant son douzième homme au stade Frédéric Kibasa Maliba. Ce sera un match de la 22 journée de cette phase classique pour du beurre tout naturellement. Cheminots et RoubiBlancos tiennent en effet leur tickets des playoffs en mains. Ils se livreront dans une bataille pour finir en beauté cette première étape dans le groupe A où ils ont le prestige de partager le trio de tête.
Les Viets (deuxième avec 50 points), et les Kalemiards (troisième avec 36 unités) auront quoi se mettre sous la dent durant toute la partie. Les 22 protagonistes viendront chacun avec les ambitions totalement divergentes. D’un côté, les Lumpa auront dans le ventre la rage de prendre « la revanche » de la déconvenue de Kalemie subie lors du match aller. D’un autre, les RojisBlancos viendront pour garder ce bel avance historique sur les géants Lushois. L’affiche se veut plaisante vu sa connotation plus décontractante dans le jeu. Sur la première manche livrée à Kalemie « vu les conditions dans lesquelles on avait joué et après tout ce qui s’est passé là-bas, c’était une défaite qui nous reste encore à travers la gorge, on a hâte de prendre notre revanche », sonne la veille, Luc Eymael en conférence de presse.
Le technicien Belge est sur une belle série des quatre clean sheets avec les Cheminots. Il veut pérenniser la bonne santé de son équipe, malgré que le trébuchement devant Blessing ait mis à travers toutes ses aspirations qu’il se faisait sur cette phase : celles de finir, premier devant son éternel rival : le TP Mazembe qui garde toujours le nord du classement. s’il n’y avait pas ce couac à Blessing, on serait à 21/21. « C’était un jour sans. Tout le monde perd, Mazembe venait d’être battu. Le football c’est comment ça : c’est le match nul, la défaite. Nous n’avons pas de joueurs qui sont des robots. Ce sont des êtres humains. Même les robots de toute manière tombent en panne », s’exaspère t-il.
En exquo (50 unités chacun), Lupopo a le malheur de compter un match de plus (21 au total) que les Corbeaux (20) qui n’ont plus que besoin d’une victoire face au FC Blessing à Kamalondo pour se détacher définitivement de son Dauphin. Les Lumpa doivent à tout prix gagner afin de miser à contrario sur deux contre performances des Badigwana respectivement face aux Bénis et contre les Anges et Saints de SM Sanga Belende en déplacement le 10 avril 2025 au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi. Deux résultats nuls à la limite arrangeraient les affaires de Luc Eymael qui tient mordicus à arriver aux playoffs en tintamarre. De ce fait, la surprise RojisBlancos n’est pas à mettre définitivement dans les placards : eux qui sortent frustré, mercredi, par Blessing à domicile; viendront superbement motivés.
« Tanganyika est une équipe qui joue bien au football, elle possède bien les bons éléments, ils ont les atouts aussi bien en jouant au sol que dans les phases arrêtés. C’est un très bon adversaire, ils n’ont pas décroché leur place aux playoffs par hasard. Ils méritent d’être là », nuance l’ancien entraîneur de l’AS VClUB qui réitère par ailleurs : « On est focus sur les playoffs bien entendu tout en prenant tous les matchs qui arrivent très sérieusement ».
Jenovic Lumbuenadio