Le crash d'un avion privé à une dizaine de kilomètres de l'aéroport international de Bangboka à Kisangani a fait 6 morts. Parmi eux, deux étrangers, dont un Ukrainien confirmé par une équipe d'OPJ en pleine enquête sur place.
Un passeport appartenant à un homme né le 12 avril 1961 a été retrouvé. Il s'appelle Stepankov Yuriy, de nationalité ukrainienne. Son passeport a été délivré en 2020 et expire en 2030. Il était le pilote de l'appareil. Un autre document service délivré par l'administration of Ukraine for aviation Safety Oversight a été aussi retrouvé.
Lui et son copilote sont morts calcinés dans l'appareil. L'identité du copilote n'a pas été retrouvée. Les OPJ sur le lieu du drame ont parlé de 6 morts et un survivant. Ce dernier est le garde du corps du commandant bataillon indépendant de Punia, qui est aussi mort avec sa femme.
Un seul corps sans vie a été récupéré. Selon les OPJ, il était l'ingénieur en aide de l'équipe pilote de l'appareil. Sur ordre du commandant de la 3e zone de défense, son corps a été levé et transféré à la morgue. L'avion quittait Lubutu, dans la province du Maniema, pour Kisangani. Des sources militaires sur place confirment que c'est un avion qui était immobile à Lubutu depuis plusieurs mois. C'était son premier vol et qui a fini sur un arbre.
Gaston MUKENDI, à Kisangani