Le Burundi accuse l’AFC/M23 de vandalisme contre la résidence de son consul à Bukavu

ACTUALITE.CD

Le ministre burundais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement, Édouard Bizimana, a condamné samedi des « actes de vandalisme » attribués au M23 et à ses alliés contre la résidence du consul général du Burundi à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Nous condamnons les actes de vandalisme perpétrés par le M23 et ses alliés contre la Résidence du Consul Général du Burundi à Bukavu. Ces actes sont contre le droit international et le droit diplomatique et consulaire », a-t-il déclaré.

La ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, est sous contrôle de l’Alliance fleuve Congo/M23. Les militaires burundais, engagés aux côtés des Forces armées de la RDC (FARDC), sont aujourd’hui les seuls militaires étrangers encore présents aux côtés de l’armée congolaise dans l’Est du pays.

En mars 2023, le général-major de police Emanuel Manirakiza avait été nommé consul général du Burundi à Bukavu, en remplacement d’Albert Ntamarerero. Le consulat général se trouve sur l’avenue Patrice-Emery Lumumba, dans la commune d’Ibanda, quartier Nyarukemba.

Gitega est un allié de Kinshasa. En juillet 2021, plusieurs accords de coopération avaient été signés entre la RDC et le Burundi, notamment un mémorandum d’entente sur le développement d’un chemin de fer reliant Uvinza, Musongati, Gitega, Uvira et Kindu. Le 6 mars 2023, les deux pays avaient également conclu un accord de coopération bilatérale en matière de défense.