Des violents combats aux environs de Fataki, centre en territoire de Djugu depuis le début de cette semaine opposent les miliciens de CODECO et l'armée ougandaise provoquant un déplacement massif de la population civile vers les milieux sécurisés.
Place à présent aux plaidoiries pour les populations civiles pour une assistance humanitaire urgente et la population appelée d'éviter toute forme de manipulation.
Floribert Ndjabu, élu de la circonscription électorale de Djugu, plaide pour une assistance urgente pour les familles en déplacement qui manquent de tout car là où il y a eu l'affrontement entre l'UPDF et le Codeco, à Fataki, il y a eu des dégâts collatéraux.
" On nous a appris que l'hôpital aurait été endommagé, des maisons étaient aussi brûlées et des familles se sont déplacées. Cela voudrait que pour le moment qu'on puisse se focaliser sur d'abord l'aide humanitaire. Vous savez que notre épreuve a toujours été marginalisée mais regardez, depuis qu'on a tué les gens, il n'y a aucun signal ", a-t-il déclaré.
À lui d'ajouter qu'il n'y a aucun message officiel du gouvernement central.
" Nous avons aussi remarqué que notre gouvernement n'a même pas fait une déclaration par rapport à ce qui s'est passé à Fataki. Et qu'est-ce que la population de Fataki va tenir par rapport à ça ?Les familles éplorées, qu'est-ce qu'elles vont passer par rapport à ça ?Je pense qu'à ce titre-là, notre gouvernement doit agir. Il faut que l'on puisse dépêcher une équipe pour l'aide humanitaire aux familles qui sont explorées. Mais urgentement, je crois que nous avons l'agence des humanitaires onusiennes qui existe ici, le Ocha qui est la coordination. Je pense que s'ils ont les moyens pour le moment, ils devraient se dépêcher les premiers pour pouvoir assister les familles qui sont en difficulté. Et en second lieu, vue peut être la distance de l'Ituri, je souhaiterais que le ministre des affaires humanitaires puisse aussi dépêcher une équipe pour qu'on aille assister les familles qui sont explorées après ce violent affrontement qu'il y a eu à Fataki. Donc sans le faire c'est vraiment se moquer de l'Ituri ".
Pour l'honorable Gratien de Saint Nicolas Iracan, les jeunes qui sont assimilés aux groupes armés devraient éviter d'aller se faire tuer en combattant l'armée Ougandaise en Ituri.
" Les jeunes assimilés aux groupes armés devraient éviter d'aller se faire tuer en combattant les UPDF car aucun communiqué du Gouvernement ne contredit la mutualisation des forces entre FARDC-UPDF. Nos leaders et dirigeants devraient cesser de manipuler la population ", a-t-il écrit à actualite.cd.
Il sied de noter que plusieurs personnes sont en déplacement dans des zones où les femmes et les enfants vivent dans des conditions très déplorables malgré l'appel des couches sociales de l'Ituri appelant les communautés à cesser avec ces violences.
Freddy Upar, à Bunia