Maï-Ndombe : au moins trois morts, des maisons incendiées suite aux tensions communautaires entre les Teke et les Nunu

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Au moins trois personnes ont perdu la vie dans les tensions entre les communautés Teke et Nunu à la cité de Bolobo, chef-lieu du territoire portant le même nom. Des maisons ont été incendiées à la fin de la semaine passée dans un contexte encore imprécis, après des tensions déjà observées en février dernier autour de la contestation de l'installation d'un chef coutumier Teke à Bolobo. Le gouvernement provincial, qui confirme l'information, a pris certaines dispositions lors d'une réunion du Conseil provincial de sécurité.

Le gouverneur Nkoso Kevani annonce le déploiement des forces de l'ordre et de sécurité sur le lieu des tensions, ainsi que la descente à Bolobo de quelques membres du gouvernement et du Conseil provincial de sécurité afin d'amorcer le processus de réconciliation.

"Il y a des résolutions qui ont été prises, notamment la descente sur le terrain avec quelques membres du comité de sécurité et quelques ministres. Nous y allons pour semer la paix entre les communautés afin qu'il y ait une véritable réconciliation. Pour le moment, il y a des éléments qui sont sur place et qui ont maîtrisé la situation. Mais cela ne suffit pas, il faut réconcilier les communautés, c'est la chose la plus importante", a déclaré le gouverneur Nkoso Kevani Lebon.

L'autorité provinciale, qui s'est exprimée sur ACTUALITE.CD, a lancé un avertissement aux instigateurs présumés de ce conflit en gestation.

"Trop, c'est trop. Il y a des tireurs de ficelles qui ont pris la population en otage. Et c'est inacceptable. Nous allons passer ce message auprès de la population pour qu'elle comprenne. On ne peut pas imaginer ce qui se passe. Ces tireurs de ficelles ont leurs femmes, leurs enfants, certains même en Europe. Ils veulent que les gens se battent dans les villages. Nous ne pouvons pas cautionner cela", a-t-il ajouté.

La province de Maï-Ndombe est fragilisée par des conflits depuis deux cycles. En 2018, des affrontements entre les communautés Batende et Nunu avaient fait 500 morts dans le territoire de Yumbi, selon l'ONU. Le conflit en cours à Kwamouth entre les Teke et les Yaka, qui dure depuis 2022, a causé des milliers de morts, de déplacés et de blessés.

Jonathan Mesa