Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont bombardé de manière intense l’aérodrome de Kigoma, à Walikale-centre ce jeudi 27 mars dans l’avant-midi, après l'atterrissage d’un aéronef. Il s’agit des frappes de drone et de l’avion de chasse Soukhoï. « Le drone circule à Walikale depuis ce matin », a indiqué une source locale.
Les frappes sont intervenues après l'atterrissage d’un aéronef. « Le drone a bombardé l’aérodrome et l’avion n’a pas pu décoller », a confié une source au quartier Camp TP, à proximité de l’aérodrome.
« Je confirme que les frappes ont eu lieu après l’atterrissage de l’avion. Difficile pour l’instant de dire si l’avion a été touché », a souligné une autre source à proximité de l'hôpital général de référence de Walikale.
L’aérodrome de Kigoma a déjà été bombardé le samedi dernier au lendemain du premier atterrissage de l’avion après la prise de la cité par les rebelles de l’AFC/M23.
« Il y a deuxième bombardement [de Soukhoï], la population qui était au petit marché en face de l'hôpital est en débandade », a précisé une source hospitalière.
Cet aéronef a multiplié des rotations depuis six jours acheminant le renfort en hommes et matériels pour les rebelles qui ont pris le contrôle de Walikale-centre depuis une semaine. La zone est enclavée, il n’y a pas de routes. Les rebelles se renforcent par air.
La rébellion de l’AFC/M23 avait pourtant annoncé dimanche dernier le repositionnement de ses forces à Walikale-centre et ses environs pour donner la chance au processus de paix. Cette annonce a même été saluée même par le Rwanda qui soutient les rebelles.
Selon les sources d’ACTUALITE.CD, l’armée congolaise a aussi renforcé ses positions notamment à Boboro où se trouvent ses positions avancées. C’est à 24 kilomètres de Walikale-centre. Des renforts proviennent notamment de Biruwe où se trouve une base militaire.