Pas officiellement ou pas le plus efficace non plus, mais un front artistique semble se dessiner pour apporter une pierre à l’édifice de la recherche de la paix dans l’Est congolais. Cela à côté des fronts politique, diplomatique, militaire et médiatique, la culture n’est pas du reste dans l’agression que subit la RDC. Des artistes congolais envoient à travers les réseaux sociaux ou les médias des messages mais font également des productions pour dénoncer cette situation.
Parmi ces initiatives, des artistes musiciens congolais ont choisi de travailler de mèche avec l'ONG Widal Fondation pour mettre en lumière un soutien adéquat et communautaire. Cette initiative à travers la musique devient une arme de dénonciation face à l’agression que subit la RDC depuis des décennies. Ils ont ainsi enregistrés la chanson intitulée «Stop à la guerre à l’Est ».
En lingala ou français, ils unissent leurs voix pour dire stop à la situation sécuritaire et humanitaire en dégradation continuelle dans la partie Est de la RDC. Des artistes de renommée internationale et gospel tels que Fally Ipupa, Adolphe dominguez, Jean Goubald Kalala, José Nzita, Michel Bakenda, Felix Wazekwa, Manda Chante, Bill Clinton Kalonji ont pris part au projet.
Ibrator Mpiana est le benjamin du groupe, il a bien accueilli cette initiative qui s’inscrit dans la droite ligne de soutenir les efforts de paix pour la défense du territoire national.
« En 2013, je n’y étais pas, mais dans le souci d’éveil patriotique de nos frères et sœurs, chaque fois, cela fait déjà une trentaine d’années, nous avons entendu parler de guerre dans l’Est. Nous avons voulu apporter notre soutien à tous nos membres de famille qui habitent là-bas. En tant que Congolais, nous avons voulu crier haut et fort pour que Dieu impose la paix et que la guerre se termine, car c’est une guerre injuste », a-t-il argué.
Verdy, le directeur artistique de cette œuvre, indique que celle-ci a un caractère principalement humanitaire et patriotique. C'est une œuvre qui concerne la paix et le bien-être des Congolais. À l'en croire, elle vise à favoriser la cohésion et l'unité nationale, constituant ainsi une véritable œuvre d’éveil patriotique.
« La chanson “Stop à la guerre à l'Est” est un remix que nous proposons aujourd’hui en version remixée. C’est une œuvre qui existe depuis 2012-2013, dont je suis l’auteur-compositeur. À l’époque, elle avait réuni plusieurs célébrités. Ce sont ceux qui étaient présents et qui avaient pourtant bien accompagné cette dynamique en 2013, lors de l’histoire du M23, lorsque nous avons attendu pour la première fois à Kinshasa », a-t-il indiqué.
Paul Ngoyi le Perc, conseiller culturel de la ministre de la culture, arts et patrimoine, se félicite du traitement réservé à ce projet qui vise à mobiliser les intellectuels, les élites et le peuple congolais autour d’une réflexion collective pour surmonter cette guerre imposée par des forces étrangères.
« En tant que conseiller du ministre, nous avons accompagné ce projet. Vous allez voir que le clip a été tourné en grande partie au centre culturel, mis à la disposition de ce projet sous l’impulsion de madame la ministre. Nous nous retrouvons aujourd'hui à la conférence de presse pour vous faire savoir que la ministre tient à soutenir la paix à l’Est », a-t-il ajouté.
La chanson “Stop à la guerre” Est le remix de celle de 2013, cette fois-ci avec la participation d’un grand nombre d’artistes congolais. En 2025, il y a des ajouts par rapport à l'œuvre précédente, qui avait rassemblé des artistes tels que Balume Innocent alias Innoss’B, Fally Ipupa, Papa Wemba, Tshala Muana, Lutumba Simaro, Félix Wazekwa, Bill Clinton Kalonji, Marie Misamu, Meje 30, Emeneya, Koffi Olomide, Manda Chante, Fiston Mbuyi, Verby All Stars, Leperc, Barbara Kanam et Mbilia Bel.
Une autre initiative similaire est celle des rappeurs Gradur, Kalash Criminel, Youssoupha, Ninho, Damso et Josman qui ont réalisé une chanson écrite comme un cri de coeur, un témoignage des souffrances et des luttes du peuple congolais face à cette tragédie. Le clip cumule déjà plus de 2 millions de vues sur Youtube.
Ces initiatives culturelles s’inscrivent dans une mobilisation nationale encouragée par le ministère de la Culture, Yolande Elebe, qui a lancé la campagne « Toz’art elongo na FARDC »
Lire aussi : « Debout, Peuple du Congo ! » : La culture comme arme de résistance face à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC
Gims sacré aux Victoires de la musique et alerte sur la crise humanitaire en RDC
Kuzamba Mbuangu