RDC : nouveaux affrontements entre l’armée et les miliciens wazalendo à Sange, au moins sept morts

Illustration
Photo d'illustration

Des affrontements opposent ce mardi 25 février, les Forces armées de la République démocratque du Congo (FARDC) et aux miliciens wazalendo dans la cité de Sangé (territoire d'Uvira). Selon plusieurs sources, les deux parties, partenaires d’armes se battent pour occuper l'ancien camp de la Monusco basé à Sangé. Ces installations ont été léguées à l’armée après le désengagement de la force onusienne dans la zone.

« Le nœud du conflit entre wazalendo et FARDC est que ces dernières voulaient retourner dans le camp de la Monusco qui est aujourd'hui tenu pour les wazalendo », dit à ACTUALITE.CD une source humanitaire dans la zone.

Un acteur de la société civile locale précise que les affrontements se déroulent à Mugenyi, en pleine cité Sange.

« Les wazalendo refusent aux FARDC d'occuper un ancien camp de la Monusco au quartier Mugenyi 2 dans la cité de Sange. Ce que les wazalendo ne veulent pas », ajoute la source.

La situation est tendue à Sange depuis la matinée. Pour l'instant, au moins sept morts sont enregistrés.

« Le bilan en cours est de 7 morts côté FARDC et un côté wazalendo et le monitoring est en cours », précise la source humanitaire.

C'est depuis le 25 mai 2024  que cette base de Sange a été remise officiellement aux autorités Congolaises. Et cette base est attribuée à l’armée. Cette dernière s’est repliée précipitamment à Uvira face à l'offensive des rebelles du M23. C’est après le départ des militaires congolais que les wazalendo ont occupé ladite base. A leur retour à Sange, les soldats FARDC tiennent à tout prix à réoccuper la base. Ce qui a enclenché le conflit.

Ces affrontements à Sange interviennent après ceux de la semaine dernière à Uvira entre les FARDC et les wazalendo qui ont fait au moins 27 morts et des dizaines de blessés, selon les sources humanitaires.