William Ruto, président du Kenya et président en exercice de la Communauté des États d'Afrique de l'Est a reçu ce mercredi 19 février 2025 une délégation de haut niveau dépêchée à Nairobi (Kénya) par le président Félix Tshisekedi. Selon William Ruto qui a annoncé la nouvelle, les échanges entre les deux parties ont tourné autour de l'escalade de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC à la suite de l'activisme de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.
"Nous avons discuté des options sur la voie à suivre, telles que convenues lors du Sommet conjoint de l'EAC-SADC à Dar es Salaam, en Tanzanie, et de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie", a précisé William Ruto.
La délégation congolaise composée de Sumbu Sita Mambu, haut représentant de Félix Tshisekedi pour le suivi de la Feuille de route de Luanda et des Organisations Économiques Régionales, du député national Lambert Mende, du ministre des Travaux publics, Alexis Gisaro et du ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku rencontre William Ruto dix jours après le sommet conjoint SADC-EAC tenu à Dar es Salaam.
Plusieurs résolutions issues de ces assises ne sont pas encore exécutées jusqu'à ce jour. À titre indicatif, le Sommet a notamment décidé de la cessation des hostilités et d’un cessez-le feu immédiat et sans conditions auxquels les partis étatiques et non étatiques sont tenues, la réouverture de l'aéroport de Goma et des principales voies d'approvisionnement terrestres et lacustres permettant l'acheminement de l'aide humanitaire ainsi que le rapatriement des militaires décédés et de l’évacuation des blessés.
D’autres décisions découlant de cette rencontre concernent l’élaboration d'un plan de sécurisation de la ville de Goma et des zones environnantes, la rencontre des Chefs d’État-major des armées de l’EAC et de la SADC dans 5 jours pour vérifier l’application et la mise en œuvre des décisions prises, le renforcement de la coordination et la complémentarité structurelle des Processus de Nairobi et de Luanda ainsi que l’ajout des facilitateurs venant même d’autres régions d’Afrique pour aider à la fusion des deux Processus.
Malgré les interpellations de la communauté internationale et des organisations régionales, la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda poursuit son avancée dans la province du Sud-Kivu aggravant la crise sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
Clément MUAMBA