Comme à Goma, la guerre du M23 a des conséquences énormes sur la population. Alors que la ville de Bukavu comptait déjà plusieurs personnes blessées par balles dans les différents villages et localités où se déroulaient les affrontements entre l’armée et le mouvement rebelle, le nombre des patients pris en charge par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a augmenté après l’occupation de la ville par les rebelles.
Un rapport du CICR révèle que jusqu’à lundi, le nombre de blessés est passé de 39 à 179.
« Entre vendredi et lundi, nous avons reçu 39 blessés par arme à l'HPGRB (Hôpital provincial général de référence de Bukavu), soutenus par le CICR. Jusqu'à ce lundi, nous avions un total de 176 blessés hospitalisés », indique le CICR.
La situation se stabilise progressivement dans la ville de Bukavu qui n’a cependant pas encore retrouvé son ambiance habituelle. Toutes les activités sont presque à l'arrêt à part quelques taxis qui ont repris le service.
Le CICR et la Croix-Rouge de la RDC procèdent au ramassage des corps à travers la ville. Jusqu’à ce lundi, 26 corps sans vie ont été ramassés et entreposés à la morgue.
Lire ici : RDC-M23 : 26 corps déjà découverts jusqu’à lundi à Bukavu, selon la Croix-Rouge